Le savoir-faire de la cristallerie Baccarat

Évoquer Baccarat, c’est évoquer le luxe à la française : la première cristallerie de France séduit dès ses débuts les grands de ce monde, et continue toujours à ravir les esthètes et collectionneurs du monde entier. Une notoriété qui provient d’un savoir-faire ancestral, qui se transmet de génération en génération, depuis plus de deux siècles. Dans les ateliers de la manufacture, les Meilleurs Ouvriers de France, tous corps de métiers confondus, rivalisent d’excellence pour créer des objets singuliers qui incarnent l’esprit de cette maison d’exception. 

Baccarat, 250 ans d’histoire et d’artisanat

L’histoire de la cristallerie Baccarat suit celle de l’Histoire de France, et débute au XVIIIe siècle, plus précisément en 1760. Louis XV, sous l’impulsion du cardinal de Metz, donne son accord pour la création d’une verrerie dans la ville de Baccarat en Lorraine, pour des raisons essentiellement économiques. La verrerie d’art, déjà très populaire dans les cours européennes à cette époque, est une belle manière pour le Roi de valoriser le savoir-faire à la française. Le succès est au rendez-vous, et la verrerie Saint-Anne prospère, alors que le pays fait face à de grands chamboulements : la Révolution Française, puis les guerres napoléoniennes.

En 1816, la verrerie devient cristallerie de Baccarat, et reçoit quelques années plus tard sa première commande royale de la part de Louis XVIII. Dès le début de son existence, la cristallerie se donne pour ambition d’atteindre la perfection. La qualité éclatante de ses cristaux est déjà incontestable. Innovation et virtuosité sont donc au cœur du processus de création de chaque pièce Baccarat, et la maison est célébrée et récompensée lors des expositions universelles. 

Quelques pièces emblématiques traversent les âges et les époques et apportent un prestige intemporel à cette illustre maison. C’est le cas notamment du verre Harcourt, reconnaissable à son pied hexagonal, qui voit le jour en 1841, et qui s’invite régulièrement sur les plus grandes tables du monde. 

Un savoir-faire unique et incomparable

Si l’aura de Baccarat reste à ce jour intacte, c’est grâce à son savoir-faire d’exception. Un savoir-faire porté par des artisans d’art – souffleurs, doreurs, tailleurs, graveurs – qui ont en commun cette volonté de perfection. Baccarat est l’entreprise de luxe française qui compte le plus grand nombre de Meilleurs Ouvriers de France dans ses rangs !

Chacun doit apprendre à manier cette matière unique qu’est le cristal Baccarat. Pour un maître verrier par exemple, cela représente une quinzaine d’années d’apprentissage avant de maîtriser parfaitement les gestes de création. Le cristal Baccarat a une composition propre : 50% de sable extrêmement pur, 30% de plomb, 20% de potasse. Il est purifié grâce à de l’oxyde de nickel, ce qui le fait gagner encore en transparence. Les pièces sont travaillées successivement à chaud, puis à froid pour la dorure à la main, notamment. La création d’une seule pièce peut prendre des mois, à l’image des Vases Simon, crée pour l’exposition universelle de 1867, qui ont demandé chacun une année complète de travail. 

Depuis toujours, Baccarat représente le parfait mélange entre tradition et avant-gardisme. Riche d’un large patrimoine culturel et technique, la maison s’appuie à la fois sur ses archives et ses anciennes créations, mais fait également appel à des artistes et designers contemporains pour des collaborations uniques. C’est le cas par exemple de Philippe Starck

L’empreinte de l’artiste décorateur Georges Chevalier

Tout au long de son histoire, la cristallerie Baccarat a collaboré avec des artistes talentueux, qui ont contribué à façonner l’histoire de cette prestigieuse maison. L’une de ces figures majeures est Georges Chevalier. 


La collaboration débute en 1916, lorsque Georges Chevalier, diplômé des Arts décoratifs de Paris, rejoint l’entreprise à seulement 22 ans. Grâce à son talent créatif, sa passion, son savoir-faire, mais aussi son ouverture aux autres disciplines, comme la sculpture et la peinture, Georges Chevalier va enrichir le répertoire de la cristallerie, en formes nouvelles et somptueux décors. Au-delà de ses contributions aux arts de la table, on lui doit notamment la réalisation du premier bestiaire en cristal de Baccarat – dont les fameuses panthères, ou encore de nombreux flacons de parfums, de bijoux, de luminaires, etc. 

Tout en respectant les codes de la cristallerie et sa tradition, Georges Chevalier a su apporter une vraie modernité à Baccarat, et a grandement contribué à la grandeur de cette manufacture d’exception. Il a mis l’accent sur les lignes, la pureté et la transparence du cristal, et la maison Baccarat n’a de cesse de lui rendre hommage avec de nombreuses rééditions de ses créations. Comme le Vase boule Pontil, chef d’œuvre art déco, ou encore la sculpture Héritage Panthère Baccarat, réalisée dans un seul bloc de cristal, une prouesse technique et esthétique conçue en 1931 par Georges Chevalier. 

Vessière Cristaux, spécialiste du cristal, et premier dépositaire des cristaux Baccarat en France, vous propose de découvrir sa collection de pièces Baccarat.

Laisser un commentaire