Clémence Benoit Wang, des créations cocooning et confortable

« Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ? »

Titulaire d’un master en communication globale et d’un master en commerce international, j’ai exercé différents métiers ces vingt dernières années, de la communication événementielle en agence à l’accompagnement d’entreprises dans des projets innovants collaboratifs. J’ai poussé la démarche entrepreneuriale jusqu’à créer ma propre start-up avec une associée il y a quatre ans.

Après une période de remise en question, j’ai décidé de cesser cette activité et de repenser mon projet professionnel. En effet, à plus de 40 ans, je me suis dit qu’il était temps d’exercer un métier qui me corresponde vraiment, un véritable métier qui me donne envie de me lever le matin et que je sois capable d’expliquer à mes enfants en une phrase.

La couture ayant toujours fait partie de ma vie, ayant toujours été pour moi un bien plus qu’un simple hobby, je me suis naturellement orientée vers la formation CAP tapissière d’ameublement en décors au GRETA de l’école Boulle à Paris. Mon CAP en poche, j’ai commencé mon activité de courtepointes en fabriquant des petites couvertures comme cadeaux de naissance pour les bébés de mes amies. La demande de modèles pour adultes est venue de là, les parents voulant aussi se lover bien au chaud dans une couverture douillette ! Je suis par ailleurs moi-même extrêmement frileuse et accros aux plaids, couvertures, édredons et coussins en tout genre…

J’ai donc créé la marque Les Courtepointes du 5, suivant certaines valeurs qui comptent pour moi : une confection artisanale, à partir de produits biologiques et respectueux de l’environnement et des personnes.

« Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers »

Je me considère plus comme un artisan que comme une artiste… Même s’il y a une part de création et de créativité dans les modèles que je conçois, j’aime avant tout travailler la matière brute et améliorer ma technique petit à petit, proposer des produits qui soient utiles tout en embellissant le quotidien. Je suis pragmatique et j’aime avoir un cadre défini dans lequel évoluer.

« Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?  

J’aime particulièrement les velours souples et les double-gaze… sans doute un rappel de l’enfance et de la douceur des doudous et peluches… le réconfort qu’on pouvait y trouver, j’essaie de le retrouver dans mes créations. C’est une démarche un peu régressive que de se blottir sous une couverture mais ça fait un bien fou, surtout en ce moment !

Le molleton de coton bio, que j’ai découvert récemment est également une matière géniale à travailler et parfaite pour apporter chaleur et moelleux à mes courtepointes…

J’applique les techniques traditionnelles de couture d’ameublement (passepoil, onglets, surpiqures etc…) avec une petite difficulté liée à l’élasticité de la matière. En effet, je n’utilise que des tissus bio plutôt destinés à l’habillement pour obtenir cette souplesse et cette douceur qui me sont si chères… un coup de main à prendre avec l’expérience !

« De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? »

C’est la matière qui m’inspire… je cherche des tissus bio pour mes prochaines créations et en les regardant, en les touchant, j’imagine ce que je vais en faire et comment les marier, quelles finitions les mettraient en valeur etc… J’ai découvert récemment des lins de Normandie, qui m’ont inspiré la collection capsule que je viens de sortir.

J’écoute aussi mon entourage et mes clients car leurs retours ont beaucoup d’importance pour moi, et enfin, ma fille qui a déjà, à 10 ans, un avis bien aiguisé sur mes créations.

« Parle-nous de tes projets à venir »

Je vais exposer me courtepointes dans une boutique à Paris avec d’autres créateurs (Résidence secondaire Montmartre 24 Rue De La Vieuville, 75018 Paris) ce qui est une première !

Je vais aussi proposer prochainement une gamme de coussins en kapok assortis aux Courtepointes qui seront principalement disponibles sur mesure, et travailler sur des modèles outdoor pour l’été avec des matériaux recyclés.

« Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

Elles sont uniques, éthiques, artisanales et ultra confortables.

En effet, je ne fais que des pièces uniques, ou de toutes petites séries, car je travaille avec les envies du moment, les matériaux que j’ai à disposition et que j’essaie de faire le moins de découpes et donc le moins de déchets possible… ainsi elles ont des tailles différentes, des finitions différentes et bien sûr, des tissus et des couleurs variées.

Une particularité aussi, c’est le sur-mesure : il est fréquent que les clients demandent un modèle spécifique : tissus, finitions ou tailles, à la carte et en fonction de leurs envies !

Enfin, je valorise une approche éthique, avec des matériaux de qualité issus d’une production textile responsable tant d’un point de vue social qu’environnemental. Je privilégie les matières premières bio, labellisées GOTS (Global Organic Textile Standards), naturelles ou recyclées.

« Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ? »

Ce n’est pas un objet, mais c’est assez rare dans un endroit où les tissus sont la matière principale… ma chatte tigrée traine souvent dans l’atelier à l’affut d’un bout de molleton ou d’une courtepointe sur laquelle faire une petite sieste…

Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations »

  • Unique
  • Biologique
  • Cocooning

One Reply to “Clémence Benoit Wang, des créations cocooning et confortable”

  1. Bravo pour ce parcours plein de sagesse…. Très beaux produits qui apaisent !
    Studio Open design.
    G. de Saint Germain

Laisser un commentaire