AC Marqueterie, à travers les yeux d’Alice !

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?

Depuis petite je pratique la peinture avec un goût prononcé pour le contraste des couleurs et une approche intuitive. J’ai découvert la marqueterie à la fin de ma seconde année aux Beaux-arts suite à un stage de découverte chez un ébéniste. J’ai pris goût à cette technique qui me permet d’allier rigueur et minutie avec mon empreinte artistique qui me fait sortir des sentiers battus. Indépendante de caractère, la création de AC Marqueterie s’est imposée comme une évidence 6 mois après mon CAP de marqueterie.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parles-nous de ton univers

Intuitive et spontanée. La couleur est mon guide quelque soit les techniques utilisées. Je pratique essentiellement la marqueterie de paille sur des objets de décoration, des tableaux ou encore des bijoux. Mais j’aime également mélanger les approches en combinant mes créations avec du dessin. Mes créations s’articulent autour de thématiques telles que la géométrie, le végétal et l’accumulation.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?

J’utilise principalement la paille de seigle. Je viens préparer chaque brins en les fendant, les aplatissant puis en les collant sur le support choisi. C’est une matière que j’apprécie pour sa divergence : souple et cassante, lisse et rugueuse, brillante ou terne selon l’inclinaison par rapport à la lumière. Et j’ajouterais les pigments – la couleur dans l’aquarelle. Les variations de teintes en fonction de la dilution, des mélanges, ce côté aléatoire et magique.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?

Je travaille essentiellement en spontané en suivant le fil de mes idées. Un format, une teinte va m’inspirer un motif. Pour les coffrets en marqueterie je trace mes lignes directrices et je réalise souvent 2 à 3 pièces dans la même dynamique. Il m’arrive aussi de faire des séries avec des motifs plus classiques ou des pièces singulières. Le choix des petits formats est en lien avec mon temps consacré à la création. Je souhaite garder la même énergie dans la réalisation d’une pièce du début à la fin.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

Je m’inspire de ce que j’observe dans mon environnement, la Nature. Les formes, les associations de couleurs, le miniature, etc…

Parle-nous de tes projets à venir ?

J’ai à cœur de transmettre mon savoir-faire et ma sensibilité à travers des initiations à la marqueterie de paille et au dessin intuitif. Je souhaite contribuer à la revalorisation de l’artisanat et des métiers créatifs.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

Je dirai qu’elles sont à mon image : dynamiques, colorées et non standard.

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?

Je ne sais pas si c’est vraiment insolite, mais j’ai une machine à écrire.

Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir vos créations

Colorées – géométriques – légères

One Reply to “AC Marqueterie, à travers les yeux d’Alice !”

  1. Merci Marie -Laure pour ce bel article! 🙏👍

Laisser un commentaire