Fleur de cerise – La nature capturée !

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?

J’ai effectué différents métiers au cours de ma vie sans vraiment me trouver. Puis en 2019, j’ai découvert la résine et se fût un vrai coup de cœur. Je me suis formée en autodidacte et j’ai donc crée mon entreprise en 2020 grâce au soutien de mes proches. Je suis passionnée par la beauté de la nature associée à la résine ce fût le déclic. La nature m’inspire beaucoup, elle m’offre des trésors que j’immortalise dans un bijou. Quel bonheur de vivre de sa passion et d’être libre de créer sans limite.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parles-nous de ton univers ?

J’ai toujours été passionnée par la nature et le côté artistique (dessin, peinture aquarelle, travaux manuels, …). La création de bijoux est un moment de détente, ça me permet de m’évader et d’exprimer ma créativité.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?

Je crée des bijoux à base de résine époxy (durcit en 24h) ou UV (durcit en quelques secondes sous les rayons ultraviolets) et de fleurs ou végétaux séchés naturellement par mes soins au cours de mes balades dans la Nièvre et le Morvan. J’ajoute également de véritables feuilles d’or pour offrir des bijoux d’exception. J’ai conçu récemment une nouvelle gamme de bijoux avec des pierres semi-précieuses comme l’améthyste, la turquoise, la pierre de lune, l’opale (une pierre qui m’hypnotise avec ses multiples reflets) et bien d’autres… Mes bijoux sont montés sur de l’argent 925 ou de l’or gold filled 14 carats (le Gold filled est plus durable car il contient 50 à 100 fois plus d’or qu’un bijou en « plaqué or »).

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?

Je sélectionne et cueille moi-même mes fleurs dans mon jardin ou lors de mes balades. Ensuite, pour le séchage de celles-ci j’utilise la technique de la presse. Contrairement au séchage traditionnel, la technique de la presse permet de préserver la couleur et la texture délicate des fleurs. Après 3 semaines de séchage, c’est à chaque fois une vraie découverte et c’est à ce moment-là que l’inspiration me vient. Je réalise des essais en mettant mes fleurs dans différentes formes en or ou en argent, puis je me projette en voyant un collier et/ou un bracelet voir même si j’en ai 2 identiques, des boucles d’oreilles… Parfois, je dessine mes bijoux pour savoir comment positionner les éléments d’une commande sur mesure avec un prénom par exemple ou pour créer une composition de plusieurs fleurs. Vient ensuite mon étape préférée, la catalysation (action de durcissement) de ces fleurs dans de la résine sous la lampe UV. La résine va les réhumidifier et leur redonner tout leur éclat, un procédé magique qui immortalise cette jolie nature.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

De toute évidence la nature avec toutes ses couleurs diverses et variées au fil des saisons !

Parle-nous de tes projets à venir ?

L’ouverture d’une boutique est prévue avant la fin de l’année, où l’on pourra trouver mes créations et également les créations d’autres artisans. Cet endroit sera également mon atelier.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

Mes créations permettent de se démarquer puisque chaque bijou est en modèle unique. Elles donnent aussi une touche d’élégance, de couleur et de poésie dans les tenues les plus chics comme les plus décontractées. Il y a également une autre particularité dans mes bijoux puisque les fleurs apportent un message, un symbole, une histoire. Comme par exemple la fleur de myosotis : selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d’une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l’équilibre à cause de son armure et tomba à l’eau. Alors qu’il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m’oubliez pas ! »

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?

Un masque de filtration ! Peut-être pas très insolite mais très important pour ne pas respirer les émanations chimiques au moment de la catalysation de la résine.

Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir vos créations

Finesse, délicatesse et poésie

Laisser un commentaire