TY AN DOUAR, une créatrice proche de la nature

« Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ? »

J’ai toujours aimé la céramique. J’ai commencé par prendre des cours en loisirs, puis j’ai décidé de me reconvertir et j’ai suivi une formation professionnelle en temps partiel durant 2 ans afin de passer mon CAP de Tourneur en Céramique en candidat libre en 2018. Par la suite j’ai continué quelques temps à prendre des cours afin d’approfondir mes connaissances sur les émaux, et d’oser « sauter » le pas de créer mon entreprise. J’ai réellement commencé mon activité qu’en 2020 en plein confinement !

« Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers »

Je me définie plutôt comme une artisane que comme une artiste… Je suis d’une nature plutôt rêveuse. J’aime me promener dans la nature et marcher avec mon chien. Je m’émerveille des couleurs en particulier des couleurs automnales comme en ce moment. Lors de mes balades, je ramasse souvent des feuilles, des morceaux de bois, ou je prends des photos… tous ces petits trésors m’aident ensuite à travailler, à trouver mon inspiration… 

« Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ? »

Je travaille exclusivement le grès, et je le travaille particulièrement en tournage qui est ma technique de prédilection. Il m’arrive aussi de réaliser des pièces à la plaque. Peut-être qu’un jour je travaillerais la porcelaine… cela commence à me démanger, mais je ne me sens pas encore prête.

« De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? »

J’ai toujours plusieurs petits carnets dans lesquels je note mes idées, et je dessine. Certaines idées seront réalisées immédiatement, alors que d’autres vont « patienter » le temps de les murir et de revenir dessus. Je colle aussi dans ces petits carnets les choses que j’ai ramassé, des photos de magasine, en fonction de l’humeur.

« Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? »

Beaucoup de choses m’inspirent… la nature particulièrement, les monuments, mais aussi ma famille…

« Parle-nous de tes projets à venir »

En fait, j’ai souvent beaucoup de projets en tête, et ensuite il faut que je me force à faire des choix… alors pour l’instant ce ne sont que des projets ! Reste à savoir lesquels je choisirais de faire ou pas… l’avenir nous le dira

« Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?  »

Je ne travaille que le grès, en petites séries ou pièces uniques. J’aime varier mes créations, c’est pour moi tout l’intérêt de l’artisanat… Cela permet à chacun de trouver des pièces qui lui ressemble ! J’essaye de poster Instagram @ty_an_douar, alors pour en voir plus, n’hésitez pas à consulter (et vous abonner 😉 ) à ma page.

« Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ? »

Je ne crois pas avoir d’objet insolite dans mon atelier. Il faut dire que je partage l’atelier avec 2 autres potiers… Mais comme je travaille aussi à mon domicile, j’ai dans ce cas, mon chien qui me suit partout !

« 3 mots pour décrire ou définir vos créations »

  • Artisanat
  • Terre
  • Nature

Laisser un commentaire