Les Cosmétiques naturels des Pyrénées

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?

J’ai grandi en Occitanie, dans les Pyrénées Ariégeoises, en plein cœur de la nature et des montagnes. J’ai été très tôt sensibilisée aux vertus des plantes et à l’environnement. La botanique et les plantes médicinales m’ont toujours passionné.
L’idée de créer des cosmétiques naturels m’est venue lors de ma grossesse en 2008. Consciente que les bébés sont plus fragiles face à la pollution et à tout ce qui les entoure (produits d’entretiens, alimentations, cosmétiques…), j’ai commencé à chercher des recettes pour fabriquer moi-même mes produits de consommation courante. J’ai débuté par faire ma lessive et mon dentifrice, puis j’ai récolté des plantes pour en faire mes premiers macérât huileux.

Mes premières huiles de massage étaient nées.

Qu’est ce qui t’a motivée à créer des cosmétiques naturels ?

En 2009, après la naissance de ma fille, je me suis penchée sur son bien-être. J’ai réalisé du liniment et un baume cicatrisant pour les petites plaies (boutons, griffures…). J’ai ensuite perfectionné mon baume avec des huiles essentielles, pour mon usage personnel.

Partir d’une idée pour aller de l’élaboration à la réalisation m’a passionnée. J’ai souhaité approfondir ce concept et j’ai entrepris la confection de cosmétiques à plus grande échelle. Face à la complexité et aux contraintes de la réglementation européenne concernant la vente de cosmétiques naturels, j’ai souvent été découragée. Mais tenace et soutenue par mon entourage, j’ai persévéré. Après plusieurs essais de recettes, j’ai enfin lancé mes gammes de produits en 2013 sous mention Nature et Progrès.

Aujourd’hui, je réfléchis constamment à de nouvelles créations originales. Mon métier demande toujours plus d’apprentissage quant aux nouveaux ingrédients et vertus des plantes de mes futures recettes.

En 2018, nous avons reçu la mention Slow cosmétique, un atout pour la marque qui s’inscrit dans une démarche de consommation plus saine, écologique et responsable.

Depuis, je vis toujours dans les Pyrénées, en haute montagne. Nous récoltons toujours nos plantes en cueillette sauvage, le millepertuis et le genévrier et cultivons le calendula et la lavande, hors de toutes pollutions. Nos formules sont élaborées sans eau pour garantir 100% de principes actifs.

Quelles sont les valeurs de Cosmétiques des Pyrénées ?

Nous avons fait le choix d’être les plus vertueuses possible écologiquement pour chaque étape de production et de travail.

Notre activité est pensée pour limiter notre impact sur l’environnement. De ce fait, nous employons des contenants en verre, des matières premières bio (locales et Nature et Progrès, quand c’est possible) et nous ne pratiquons aucun sur-emballages produits. Nos supports de communications sont écologiques et nos matériaux d’expédition sont biodégradables et/ou recyclables. Nous essayons au maximum de limiter l’utilisation des plastiques sous toutes ses formes dans notre travail de tous les jours.

Notre laboratoire se situe à 1000 mètres d’altitude à Saurat, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Aujourd’hui ma sœur Romane m’épaule dans cette nouvelle dynamique au sein de la marque, Cosmétiques des Pyrénées.

Tu peux nous en dire davantage sur les matières que tu aimes travailler ? 

Je ne peux pas vraiment dire que j’ai une matière première préférée. Quelque soit les ingrédients que j’utilise pour chaque recette, j’aime toute la partie création, recherche d’un nouveau soin et toute la partie production en laboratoire.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création et de fabrication d’un soin ?

La plupart de mes créations sont issues d’un retour d’expérience de mes client.es. Que ce soit un besoin (soins pour femmes enceintes, soins pour la barbe…) ou une suggestion (soins capillaires ou anti-âge) je centre ma réflexion autour des futur.es utilisateur.trices et leurs envies ou besoins. Je suis alors dans une démarche de recherche et de création d’un nouveau soin, avec un choix de matières premières et un processus de fabrication qui mènera aux meilleurs résultats tout en gardant le sens éthique et sain que j’accorde à l’ensemble de mes produits.

Combien de temps prend l’élaboration d’un cosmétique naturel ?

L’élaboration d’une recette produit est assez longue. Généralement, il me faut entre 9 mois et un an pour avoir un produit fini et commercialisable. Les phases de créations sont nombreuses… L’idée, la recherche des problématiques et des besoins pour les utilisateurs.rices, la documentation, les recherches de matières premières comme les huiles végétales, les beurres, les huiles essentielles… Si je n’utilise déjà pas une matière première dans un autre soin, il me faut alors trouver de nouveaux fournisseurs.

Il ne suffit pas simplement de trouver une matière biologique, mais il est également nécessaire qu’elle soit produite de manière écologique, socialement juste, locale et/ou française quand c’est possible, mais bien sûr de qualité. Il m’arrive souvent d’essayer plusieurs matières premières venant de fournisseurs différents pour adapter le produit à ma formulation, afin d’avoir un soin le plus adapté possible à mes exigences. Après avoir effectué plusieurs essais de recette convaincants, je teste le soin sur le long terme et le fais essayer à mes proches. En parallèle, je constitue tous les dossiers relatifs à la réglementation européenne cosmétiques naturels pour passer en validation des formulations. Enfin, après avoir fait tous les réajustements possibles, nous lançons la phase de création des étiquettes produits et des contenances adaptées au produit.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration viennent le plus souvent de mes clients.es et/ou de leur retour sur mes produits. J’écoute la demande et essaie de proposer ce qui pourrait plaire. Et de temps en temps, je pense à un ingrédient que je n’utilise pas encore (une plante, une huile végétale…) et réfléchis comment je pourrais l’intégrer à une nouvelle recette. Pour tout cela, j’aime me documenter dans ma bibliothèque personnelle, sur des sites internet de références et j’échange autour de l’aromathérapie avec mes collaborateurs, mes fournisseurs.

Parle-nous de tes projets à venir

Nous avons pas mal d’idées de nouveaux cosmétiques naturels un peu différents de ce que l’on fait déjà. Aussi, on souhaiterait agrandir notre laboratoire dans les mois/années à venir. Ceci dans le but de se développer et d’avoir des conditions de travail plus confortables. Par exemple, nous aimerions ma sœur et moi avoir nos propres bureaux et ne plus travailler chez nous. Notre idéal serait d’avoir tout au même endroit : le laboratoire de transformation et ses annexes plus grands, un bureau double et une pièce dédiée aux colisages… et le must : nos cultures et nos séchoirs à côté.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes soins ?

Ce qui fait la particularité principale de nos produits c’est qu’ils ne contiennent pas d’eau.

La cosmétique est un domaine très large où le consommateur a beaucoup de choix. Cependant lorsque j’ai décidé de créer mes produits, c’était une évidence pour moi de m’orienter vers une cosmétique bio, saine pour le consommateur et pour notre planète. J’avais aussi très envie d’avoir un label sérieux qui correspondait en tout point à mes valeurs écologiques, Nature & Progrès. Ceci m’a amené à créer des recettes sans eau, sans émulsifiants et sans produits de synthèse issus de la chimie. Mes soins sont donc concentrés à 100% en principes actifs. Leur particularité s’oriente vers une cosmétique plus saine, plus économique mais surtout issue en majeure partie de nos propres cultures et récoltes de fleurs sauvages dans nos Pyrénées. Je pense aujourd’hui que c’est ce qui fait aussi notre force dans le processus de fabrication.

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?

On a encadré tous les noms des donateurs et de nos soutiens lors de la campagne de Crowdfunding que nous avons lancée l’année dernière. Cela a été une réussite et j’aime voir quand je vais au labo, toutes les personnes qui ont cru en notre projet et qui nous ont soutenu. On leur doit beaucoup…

Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations »

Tout doux, biologiques à 100% et écoresponsables

Laisser un commentaire