Atelier Michail, entre tradition et modernisme

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?

Mon parcours est un peu particulier, puisque j’ai fait des études d’architecture en Grèce et ensuite un Master d’urbanisme à Barcelone. Le travail en architecture et le dessin sur l’ordinateur n’étant pas ce que je me voyais faire pendant toute la vie, je suis partie à la recherche d’une activité plus créative et artistique. J’ai découvert la céramique comme loisir dans un petit atelier puis, fascinée, j’ai déménagé à Valencia pour m’inscrire à une école de céramique. Après deux ans d’études complètes, j’ai obtenu mon diplôme de céramiste. J’ai démarré l’Atelier Michail en 2019, dans mon atelier à Couëron.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de l’univers de l’Atelier Michail

Je suis toujours à la recherche des limites entre l’art et l’artisanat, la valeur artistique et esthétique de l’objet du quotidien et ses symbolismes. Mon travail est fortement inspiré par la céramique chinoise, japonaise et coréenne.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?  

Je travaille le grès et la porcelaine et ma technique de prédilection est le tournage. Je fabrique toute seule mes émaux que je formule suite à des recherches et en utilisant des cendres de bois . Les matières premières et les terres que j’utilise proviennent uniquement de carrières situées en France.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?

La conception de l’objet est le résultat de la réalisation d’une série de croquis et de dessins et ensuite je passe à la fabrication des prototypes. Suite à des changements et adaptations éventuelles, j’arrive à la forme qui me plaît. C’est là où commence le processus de fabrication des pièces définitives.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

Je trouve l’inspiration principalement à la culture et l’art asiatique, notamment le mouvement d’artisanat populaire japonais ‘’Mingei’’ et la céramique britannique du 20ème siècle . L’art abstrait, notamment la sculpture, est également une source d’inspiration.

Parle-nous de tes projets à venir

Voir évoluer l’Atelier Michail, continuer à apprendre tous les jours, transmettre les techniques et l’amour de la céramique à travers les cours que je propose dans mon atelier. Côté expositions, je serai présente au salon ‘’Arts&Saveurs’’ à Angers en novembre prochain et au salon Maison&Déco de Nantes Rézé.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

La sobriété des formes, le caractère unique de chaque pièce, l’intemporalité de l’esthétique et le savoir-faire.

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?

Je fabrique des théières individuelles sans anse, un objet qui est très utilisé en Chine et au Japon notamment. Ce type de théière est principalement utilisé pour l’infusion de feuilles de thé délicats, comme les Gyokuro et les Sencha qui sont infusés à une température de 60-70 degrés ou moins.

Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir vos créations

Sensibilité, minimalisme et intemporalité.

Laisser un commentaire