Zoom sur l’upcycling

 

L’upcycling ou « surcyclage » en français, c’est l’art de transformer un produit destiné à être jeté en un objet à forte valeur ajoutée. Cette tendance à la fois créative et écologique touche aussi bien les accessoires de mode que le monde de l’art et de la décoration. Alors, prêts à sauter le pas et à vous improviser alchimistes ? 

Lampe – FOKAL – Objet divers

Aux origines de l’upcycling

Le mot recyclage vient de traverser votre esprit ? Gare aux raccourcis ! L’upcycling, c’est bien plus que ça. En effet, ce mouvement a pour vocation de détourner de leur utilisation première des produits destinés à être jetés et de les transformer en un objet de valeur supérieure. D’où vient-il ? Le terme serait apparu dans les années 1990 mais le concept n’aurait été véritablement popularisé qu’en 2002 à l’occasion de la parution de « Cradle to Cradle : Remaking the Way We Make Things ». Cet ouvrage signé par deux architectes américains, William McDonough et Michael Braungart, apparaît comme « un manifeste pour une philosophie et une pratique nouvelles de la production et de l’écologie. 

Les deux auteurs préconisent une empreinte écologique positive à travers une philosophie d’éco-conception qui consiste à penser le produit dès l’origine pour lui donner ensuite plusieurs vies. Ils militent pour une éco-efficacité qui ne mettrait pas la croissance économique et l’écologie dos-à-dos » peut-on lire sur le site des Editions Alternatives.

Lampe Rolleiflex – Brutalux

Trois bonnes raisons de se mettre à l’upcycling

 C’est écologique : upcycler, c’est l’occasion de faire un geste pour la planète. Au lieu d’acheter de nouveaux objets tout neufs, l’upcycling nous invite à offrir une seconde vie aux produits et matériaux qui nous entourent déjà.

C’est créatif : upcycler c’est aussi donner libre court à son imagination pour concevoir et façonner un objet unique. L’entreprise française Entre 2 Rétros s’est par exemple spécialisée dans la fabrication de sacs et accessoires de mode à partir de… chutes de tissus destinés aux sièges de voiture et de ceintures de sécurité. Et, autant vous dire que ça cartonne !

C’est facile à faire : l’un des principaux avantages de l’upcycling réside dans son accessibilité. Amoureux du DIY, bricoleurs confirmés ou simples amateurs, tout le monde peut s’y essayer !

Des possibilités infinies

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » aurait dit un jour Antoine Laurent de Lavoisier, chimiste, philosophe et économiste français. Cette phrase prend tout son sens lorsque l’on découvre tout ce qu’il est possible de faire avec des boîtes d’œufs, des vieilles chambres à air, des sacs en plastique, des palettes ou encore de simples morceaux de carton.

L’upcycling offre de telles possibilités que même de grandes marques s’y sont mises. La maison Hermès a en effet lancé en 2010 l’atelier « Petit h » afin d’offrir une seconde jeunesse à son rebut.

* photo de profil de Ligne Brute https://www.latelierdescreateurs.com/ligne-brute-_r_64_c_13.html

2 Replies to “Zoom sur l’upcycling”

  1. Bonjour,
    apparement vous utilisez mes photos de mes produits, mais en aucun cas ceux-ci sont mis en avant ??

    Bien à vous,

    1. Marie-Laure Massieux dit : Répondre

      Bonjour Johan, les photos redirige sur la fiche produit et/ou créateur.

Laisser un commentaire