Comment restaurer un meuble en bois ?

 

Vous venez de récupérer un joli petit meuble en bois mais celui-ci présente quelques imperfections ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour le relooker sans fausse note.

Restauration d’un meuble en bois : c’est l’heure du décapage

Décaper, c’est la première étape indispensable à la rénovation d’un meuble en bois. L’objectif ? Lui permettre de retrouver un état brut en le libérant d’un vernis abîmé ou d’une peinture écaillée. L’idéal, pour un résultat optimal, c’est d’utiliser un décapant spécial bois qui viendra éliminer les revêtements précédents sans abîmer les fibres.

Protéger son meuble des parasites

 Le meuble ancien est bien souvent la proie privilégiée de parasites qui, au fil du temps, fragilisent sa structure et diminuent considérablement sa durée de vie. Pour le protéger, il convient donc de le traiter à l’aide d’un produit spécifique.

 

Réparer les petites imperfections d’un meuble en bois

Après un décapage, il n’est pas rare que l’on découvre quelques imperfections sur le meuble que l’on s’apprête à relooker. Fissures et petits trous sont en effet souvent présents sur les meubles en bois qui ont déjà traversé plusieurs décennies. Heureusement, il existe des produits adaptés à chaque type de problème.

  • Si des petits trous apparaissent, utilisez de la pâte à bois pour les combler. Il en existe dans plusieurs teintes et vous pourrez ainsi réparer votre meuble sans vous éloigner de sa couleur d’origine.
  • Si un angle est cassé ou que certaines parties du meuble manquent à l’appel, utilisez du mastic à bois.
  • Enfin, si une large fissure apparaît, sachez qu’il est possible de la combler avec un produit rebouche bois.

 

Le ponçage, une étape clé

Le ponçage constitue l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on souhaite restaurer un meuble en bois convenablement. Pour obtenir un résultat uniforme, il est recommandé de poncer à la main avec du papier abrasif plutôt que d’utiliser une ponceuse vibrante. L’idéal, c’est de réaliser plusieurs passages sur le meuble en utilisant des papiers de plus en plus fins.

Rénovation : donner du caractère à son meuble

Ca y’est, votre meuble est décapé, réparé et poncé ? Alors, c’est le moment de lui donner un peu d’allure ! La teinte à bois va vous permettre de mettre en valeur les qualités de votre meuble et puis bien sûr, de le personnaliser en fonction de vos envies et du style de votre intérieur. Toutefois, il est important de noter que cela n’a qu’une fonction décorative. Pour être bien protégée, votre création devra impérativement être ensuite vernis, huilée ou cirée !

Vous cherchez du mobilier unique, façonné pas des mains passionnées ? Jetez un œil aux œuvres de nos créateurs !

One Reply to “Comment restaurer un meuble en bois ?”

  1. Merci pour tous ces détails sur la restauration des meubles en bois et leur avantages.

Laisser un commentaire