Zoom sur le style Miami

Elle nourrit de nombreux fantasmes et attire les touristes en masse. Elle ? C’est Miami, bien sûr ! Saviez-vous que la célèbre ville américaine avait aussi donné son nom à un style de décoration ?

Le style Miami : des couleurs et des motifs

Pour définir le style Miami, il convient d’abord d’évoquer les nombreuses couleurs qui caractérisent cette ville de Floride. Eh oui, Miami c’est un cortège de teintes singulières au doux parfum de vacances. Rose pâle, corail, turquoise, vert menthe, mandarine… Les couleurs sont pastel et s’utilisent par petites touches, sur un pan de mur ou sur quelques accessoires bien choisis. Les motifs, quant à eux, sont omniprésents. Pastèques, ananas, flamants roses ou encore perroquets apportent de l’exotisme aux intérieurs en quête de fantaisie. Ils s’affichent sur les textiles tels que les coussins, les rideaux ou le linge de lit mais prennent aussi la forme d’objets déco à part entière. Un miroir ananas ou une lampe flamant rose représentent autant de moyens de faire souffler le vent chaud de Miami sur son intérieur. Toutefois, attention ! La subtilité est de rigueur. C’est bien l’élégance du Miami des années 30 qu’il faut rechercher et non l’extravagance du Miami d’aujourd’hui.

Les plantes à l’honneur

Il manque quelque chose ? Oui, bien sûr ! Impossible d’opter pour le style Miami sans faire la part belle aux plantes. Choisissez un papier peint aux motifs végétaux et recouvrez-en l’un de vos murs. Toutefois, évitez les palmiers qui manquent d’originalité et risquent de vous faire franchir la frontière du kitsch. Pour ajouter quelques petites touches green à votre décor, pensez à la vaisselle aux motifs tropicaux ainsi qu’aux – on oublie trop souvent leur immense pouvoir déco – plantes vertes. Macramé ou panier en osier, c’est à vous de choisir dans quel support vos végétaux se sentiront les plus à l’aise !

Le mobilier du style Miami

Pour parfaire votre décoration directement inspirée des plages de Floride, il convient de vous entourer des meubles adéquats. Oubliez le plastique et rendez hommage aux matériaux naturels ! Vous pouvez par exemple opter pour le rotin, très en vogue, qui a l’avantage de se marier avec de nombreuses couleurs. Toutefois, n’oubliez pas de privilégier au maximum le mobilier aux lignes épurées et rebondies afin d’apporter de la douceur à votre intérieur tout en préservant l’élégance naturelle du style Miami.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :