Pop-up stores : un phénomène de mode ?

Le pop-up store, plus communément appelé boutique éphémère, a le vent en poupe ! Cette approche marketing qui repose sur l’ouverture d’un magasin pour une courte durée bouleverse la manière dont les clients consomment et considèrent un produit.

Aux origines des boutiques éphémères

 C’est aux États-Unis que le pop-up store trouve sa source. Depuis les années 2000, ce type de boutique ne cesse de se développer et de séduire les consommateurs. Les magasins éphémères permettent notamment aux entreprises d’optimiser leurs ventes et de toucher une nouvelle clientèle. Pour les acheteurs, ce type de boutique est l’occasion de consommer autrement et d’entretenir un rapport différent aux produits.

 

Même les grandes marques craquent pour le pop-up store

Pour les grandes entreprises, les boutiques éphémères sont l’occasion de faire pénétrer les consommateurs dans leur monde. On se souvient notamment du pop-up store imaginé par Nike à New York. En forme de boîte à chaussures, le magasin avait pour vocation de faire découvrir la nouvelle application mobile de la marque.

Ce concept permet également de créer un lien plus intime avec les clients, de leur faire découvrir l’histoire de l’entreprise ainsi que les nouveaux produits ou services proposés. D’une certaine manière, les boutiques éphémères permettent donc aux grandes marques de remettre l’humain au cœur de leurs valeurs.

 

Pop-up store et e-commerce

Pour les entreprises spécialisées dans l’e-commerce, les pop-up stores sont l’occasion de gagner en visibilité et de se faire connaître auprès des personnes qui n’ont pas l’habitude d’effectuer des achats sur internet. Dans un magasin, la clientèle peut en effet porter un nouveau regard sur les produits et se projeter ainsi plus facilement.

Ce concept permet également aux entreprises nouvellement créées, qui n’ont pas les moyens d’investir dans un local commercial, de profiter d’un point de vente physique éphémère.

 

Un événement à part entière

Bien souvent, l’ouverture d’une boutique éphémère est associée à un événement spécifique. L’anniversaire d’une

marque, le lancement d’un nouveau produit ou tout simplement la création d’une entreprise sont autant d’occasions permettant de donner naissance à un pop-up store.

Alors que les consommateurs semblent être de plus en plus nombreux à rechercher l’authenticité, la boutique éphémère représente donc le moyen idéal de faire découvrir l’éthique et les valeurs de son entreprise. Loin d’être un simple phénomène de mode, ce concept

s’inscrit dans une mouvance sociétale où le fait de repenser son rapport à la consommation apparaît comme une nécessité.

 

 

2 Replies to “Pop-up stores : un phénomène de mode ?”

  1. A quand la prochaine que je vienne découvrir vos produits?

    1. Marie-Laure Massieux dit : Répondre

      Merci pour ce commentaire! Nous serons à la Foire de Paris du 27 avril au 8 mai! Passez nous voir 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :