OGRE La Fabrique, une faim d’authenticité

Comment Ogre La Fabrique a vu le jour ? Quel est ton parcours ?

Je suis devenue cheffe d’entreprise à 32 ans. Après 8 ans en tant que contrôleuse de gestion, j’ai décidé de quitter mon CDI douillet à Paris pour tenter l’aventure entrepreneuriale.

Mon tour du monde en 2019 a été la clé de voute de ce beau projet. Pendant cette aventure, j’ai constaté qu’une chose universelle nous connectait. Les moments partagés autour d’un repas. Ce moment de la journée qui réunit les gens autour d’une table est précieux. En rentrant, j’ai voulu acheter une vaisselle qui me ressemblait. Française et locale, éco-responsable, durable, et abordable.

Or, après de multiples recherches, je constate que cette offre n’existe pas ou plus sur le marché français. Le temps des vaisselles de nos parents et grands-parents produites dans les manufactures françaises est actuellement révolu. En effet, la « Mondialisation » est passée par là… Près de 80% des manufactures françaises ont fermé depuis le début des années 2000.

Fort de ce constat, j’ai décidé de lancer mon entreprise. Le but étant de fabriquer de la vaisselle locale, quotidienne que les français pourront se procurer à un prix raisonnable.

Comment te définis-tu en tant qu’entrepreneure ? Parle-nous de ton univers 

Ogre La Fabrique, c’est une toute nouvelle ligne de vaisselle, française, éco-responsable et durable. Le concept est de faire revivre la vaisselle en porcelaine de nos parents et grands-parents. Tout en la modernisant, en mixant et en mélangeant les formes et les couleurs (octogonales, rondes, vertes, blanches et jaunes…)nous la rendons plus actuelle, tout simplement.

À travers ses assiettes, Ogre La Fabrique souhaite promouvoir et pérenniser l’industrie de l’art de la table française. En mettant en avant ce travail de porcelainier, c’est un héritage précieux qui est mis en valeur! Réalisé depuis près de 200 ans dans la région de la Haute-Vienne, ce métier a encore de l’avenir. Ainsi, nous montrons aux français que la fabrication d’une simple assiette en porcelaine blanche reflète un réel savoir-faire.

Nos deux usines partenaires avaient dans les années 90, plus de 600 salariés. Actuellement, ils sont seulement 70 ouvriers ! Nos ouvriers sont passionnés par leurs métiers, fiers de leurs expertises et de leurs habilités précieuses. La plupart sont dans l’entreprise depuis plus de 30 ans. Ils sont heureux de valoriser leurs métiers à travers Ogre La Fabrique.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?

La fabrication est entièrement française : 40% Kaolin, 40% Sable, 15% Feldspath, 5% Argile. Telle est la recette magique de nos porcelaines.

À partir d’une terre extraite en Haute-Vienne, les porcelainiers reflètent des savoir-faire ancestraux et modernes. Ces derniers permettent de créer des tables toujours plus adaptées à notre quotidien. Deux sites français façonnent nos assiettes, toujours en quête d’amélioration technique. Les porcelaines blanches de Limoges sont faites au Dorat en Haute-Vienne. Tandis que nos assiettes en porcelaine de couleur sont émaillées à Chauvigny dans la Vienne.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? 

Le métier d’Art du feu est un processus complexe de fabrication. Cela prévoit une première cuisson de l’assiette en porcelaine nommée le dégourdi à 980°C. On stocke ensuite les dégourdis pour partir à l’émaillage (brillant de l’assiette). L’assiette sera cuite une deuxième fois à 1380°. Cette dernière cuisson permet d’obtenir une dureté maximale et une résistance considérable aux chocs thermiques et mécaniques. Elle réduit aussi la taille initiale de nos assiettes de 13%.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? 

Lors de mon voyage à travers le monde, je me suis rendu compte que le savoir-vivre autour de la table est extrêmement important. Spécialement en Europe et principalement en France. Recevoir, cuisiner maison, se réunir autour d’une belle table… C’est un vrai mode de vie, une marque de fabrique.

Aussi, j’ai réalisé que même à l’autre bout de monde nous mangeons tous dans les mêmes assiettes uniformisées d’une célèbre grande marque au logo bleu et jaune. La France en particulier a perdu ses repères, son histoire et le côté authentique des assiettes a totalement disparu.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

Nous produisons nos assiettes en porcelaine dans le respect de l’environnement. Nous créons des produits faits pour durer et lutter contre la surconsommation des produis « d’aujourd’hui ». Le tout dans une gamme de prix abordables.

Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir les créations »

Manger local dans des assiettes locales.

Laisser un commentaire