La marqueterie de paille vue par PICNCO

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?

Il y a 7 ans, j’ai découvert la marqueterie de paille grâce à une émission de déco à la télé. Je suis tombée amoureuse de cet artisanat. Depuis j’ai lu beaucoup de livres, notamment le livre du maître d’art Lison de Caunes, ainsi que des articles sur la marqueterie de paille. J’ai cherché de nouvelles techniques afin de me diversifier. Je suis autodidacte et je n’ai donc pas de formation spécifique.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers

Je suis autodidacte et curieuse. J’aime les belles matières, du coup j’essaie en permanence d’innover. J’aime la couleur, les reflets et la brillance de la paille. Je n’ai pas vraiment d’univers propre, je créé au gré de mes envies, des inspirations du moment.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes
techniques de travail ?

J’aime travailler la paille car elle est douce mais elle est aussi parfois retorse. Elle me permet de me challenger. Je me suis appliquée à développer la technique de marqueterie de paille colombienne. De plus, j’essaye de trouver de nouvelles techniques pour la 3D. J’aime associer de nombreuses matières à la paille comme le cuir, les plumes…

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?

Mes idées me viennent de plusieurs façons. Soit j’ai l’idée d’une création et je cherche à la réaliser sur le support qui pourra accueillir ma création. Soit je pars d’un support et je réfléchis à la façon et au motif que je vais utiliser. Si je découvre une matière qui m’inspire, je réfléchis à comment la marier à la paille. Parfois je fais des dessins pour me représenter l’idée. Puis je démarre la création et j’ajuste mes techniques au fur et à mesure.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

Je m’inspire beaucoup de la nature et des tendances du moment en terme de couleur. J’aime l’art et m’appuie sur des tableaux ou des sculptures. Les courants Art Nouveau et Art Déco sont des références pour mes différents motifs.

Parle-nous de tes projets à venir

J’aimerai associer d’autres matières à mes créations, telles que la céramique par exemple. Je songe également à poser de la marqueterie de paille sur des supports plus grands. Et bien sûr me perfectionner dans mon métier.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

J’essaie de transmettre des émotions dans mes créations. Le tout en me démarquant de mes collègues artisans en marqueterie de paille et en développant des techniques comme la 3D ou la technique colombienne.

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?

Je suis gourmande vous trouverez un porte crayons rempli de carambar et d’orangettes.

Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir tes créations »

Originales, un peu folles et colorées.

Laisser un commentaire