Les Panacées, nouvelle façon de prendre soin de vous !

Comment es-tu devenue créatrice? Quel est ton parcours?

Après des études supérieures au Canada et à l’EDHEC, je me suis tournée vers le secteur du luxe notamment parce que je nourrissais un grand intérêt pour l’artisanat et le savoir-faire français. J’ai par la suite eu une opportunité dans le secteur de l’hôtellerie de luxe chez Le Collectionist, une start-up encore toute jeune qui s’est bien développée depuis.

C’est là que j’ai rencontré Patience, aujourd’hui mon amie mais aussi mon associée chez Les Panacées. J’ai finalement quitté mon poste afin de retourner à mon rêve d’enfant: l’herboristerie. Je décide de créer Les Panacées et je propose alors des kits d’aromathérapie pour des maux du quotidien.

C’est seulement un an plus tard qu’avec Patience, nous avons eu cette illumination lors d’une conversation: nous voulions changer de cap et revenir à l’hôtellerie… Mais pour proposer cette fois des solutions: réduire les déchets et l’empreinte écologique grandissante des courts séjours. Nous voilà donc, après avoir affronté le Covid et autres obstacles, fières de créer chaque année de nouveaux petits bijoux de douceur, de bien-être et de beaux accessoires pour une petite touche de délicatesse dans la salle-de-bain ou dans son sac.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste? Parle-nous de ton univers?

Je me sens plus «créatrice» qu’artiste. Dans un univers léché, raffiné et simple à la fois, nous voulions avec Patience créer des produits de bain qui soit beaux, agréables pour nos 5 sens… Mais aussi dans le respect de mère nature, pour que le Beau n’étouffe pas le Beau. Nous avons construit 3 mini ambiances dans cet univers des Panacées, qui correspondent à nos trois gammes de parfums.

Le premier, bouquet de nature, est une ode aux beaux jours de printemps et à l’odeur du linge propre pendus dans le jardin de nos enfances. Le second, Tourbillon d’été, est plus estival avec ses touches mielleuses qui rappelle les savons traditionnels d’antan. Enfin, à l’ombre des cyprès, qui évoque la douceur, discrète et réconfortante d’un bois vert, et la fraîcheur de la bergamote.

Ces trois petits mondes sont un peu nos madeleines de Proust remises au goût du jour, pour rejoindre chacun dans les différentes saisons de l’année.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail?

Nous avons mis du temps à conceptualiser nos produits, pour les formuler avec les meilleurs ingrédients possibles. Nous nous sommes également imposées de créer du100% français, afin d’encourager l’artisanat en métropole.

Main dans la main avec nos savonniers d’Avignon, nous avons sélectionnés des huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de caméline ou l’huile de ricin pour nos produits. Celles-ci ne sont ajoutés à notre formulation qu’après la chauffe de nos bases saponifiantes naturelles, en plus de nos huiles essentielles de Toulouse et de nos parfums créés à Grasse auprès d’experts. Nos savons sont ensuite pressés pour prendre leur jolie forme carrée.

Ainsi, aucun ingrédient ne perd ses propriétés et le corps peut profiter au maximum des bienfaits des plantes. Pour le reste, nous aimons beaucoup utiliser le liège par exemple, en boîte de transport, car c’est une matière noble, légère et renouvelable; le coton bio fait aussi partie de nos matières phares pour les accessoires.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création?

Nous commençons toujours par une envie qui nous vient de notre quotidien. L’été arrive? On aimerait une huile sèche à se mettre à la plage. Je fais de nombreux aller et venue entre Marseille et Paris et j’aimerais emmener mes savons: hop, on pense la boîte en liège format voyage! Nos besoins sont aussi ceux de nos clients, et on reste à l’écoute de chacun. Ensuite, on brainstorme, on discute, on esquisse un premier jet sur papier, et on contacte nos ateliers ou l’on prospecte pour un nouveau; c’est un peu la chasse au trésor en France pour trouver les artisans qui matcheront notre exigence en termes de qualité et de rendu final.

Après ça, c’est… Des tests. Beaucoup de tests, des odeurs, de l’efficacité, des textures, le tout sur le long terme. Nous sommes un peu nos propres cobayes lors de la création de nos produits. Et quand un jour, c’est enfin ce qui convient, on part en quête du contenant adapté, solide, élégant et le plus durable possible, avant de tout assembler et de les exposer fièrement chez nos partenaires comme l’Atelier des Créateurs!

Quelles sont tes principales sources d’inspiration?

Comme je le disais au-dessus, c’est surtout notre quotidien, nos envies et besoins…Mais aussi nos proches! Pour nous, c’est très important de créer en gardant une démarche de générosité envers ce que nous aimons et qui nous soutiennent depuis le début. Ce sont aussi nos premiers fans et clients, donc ceux que l’on veut le plus satisfaire au travers de notre savoir-faire.

Parle-nous de tes projets à venir?

Pour l’instant, c’est un peu au jour le jour chez Les Panacées. Être créateur, c’est aussi faire face aux imprévus de tous les jours, et c’est parfois les montagnes russes–sans exagération! Mais c’est aussi ce qui rend notre métier excitant et d’autant plus satisfaisant quand on a notre nouveau bébé entre les mains, prêt à faire des heureux. Pour cette année, nous pensons peut-être à un produit visage en automne… Affaire à suivre.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations?

Nous avons des produits assez uniques dans notre catégorie, car nous sommes les seuls à se positionner sur l’hôtellerie, le bien-être et le raffinement.

Nos produits sont faits pour être responsables, mais avant tout une source de relaxation, d’où le travail de fond sur la parfumerie et l’herboristerie. Ils restent cependant accessibles! Du tout français, naturel, parfumée et self care !

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier?

La dénommée Jacqueline, la première presse à savon que l’on a eue, fabriquée par mon père dans son garage. Elle a signé le début de notre aventure et nous suit dans notre évolution depuis. Insolite, mais aussi affectif.

Petit défi :« 3 mots pour décrire ou définir vos créations »

Françaises, naturelles, voluptueuses.

Laisser un commentaire