Le travail du verre au chalumeau

C’est l’une des techniques séculaires de la verrerie qui permet de produire des créations en verre d’une grande finesse. Le travail du verre au chalumeau est utilisé dans la verrerie technique, mais reste une procédé apprécié dans la verrerie décorative, créant ainsi des bijoux singuliers, de la joaillerie ou du flaconnage d’exception. 

Michael Vessière – jeune marque créée dans le sillage de l’illustre maison Vessière – a choisi de célébrer ce travail du verre au chalumeau grâce à une ligne de bracelets en perles de verre, unique et élégante. Une spécialité qui permet de présenter toutes les subtilités de ce savoir-faire verrier, réalisé par des artisans lorrains chevronnés. 

Le travail du verre à chaud

Le verre est un matériau mystérieux et captivant, qui joue avec la lumière, les reflets, la transparence. Fragile à l’état normal, il devient malléable et liquide lorsqu’il est chauffé à haute température. Entre les mains expertes d’artisans spécialisés, il peut être soufflé, ou alors filé au chalumeau. Cette dernière technique, moins connue du grand public, permet de réaliser de nombreux objets en verre : petites figurines décoratives, boîte à bijoux, luminaires, vases, etc. Mais aussi des perles de verre d’une grande qualité, comme celles que l’on retrouve sur nos bracelets. 

Le fileur de verre au chalumeau, entre maîtrise et créativité

Un artisan fileur de verre au chalumeau doit faire preuve d’une grande dextérité dans ses gestes. Le tout en laissant libre court à sa fantaisie et sa capacité d’innovation. 

Ses outils sont simples : un chalumeau, des baguettes en verre, des pinces et/ou des ciseaux et un mandrin. Il s’agit d’un fine tige sur laquelle on enroule la matière en fusion.

Le choix de la matière première est primordial. La température de fusion n’est pas la même selon le type de verre utilisé. Le cristal de plomb, le verre sodocalcique ou de borosilicate se travaillent différemment. Le fileur de verre sera amené à travailler avec ces trois matières selon ses différents projets.

La technique des perles de verre au chalumeau

Le fileur utilise des baguettes en verre plein, transparentes ou colorées. Chaque baguette est chauffée au chalumeau. D’abord au contact de la flamme orange – extrémité haute du chalumeau, puis vers sa partie bleue, l’endroit le plus chaud. Quand le verre commence à devenir mou et est souple, le fileur démarre son travail de création. A l’aide de gestes précis et traditionnels, il travaille le verre. On l’étire, le tourne, le façonne, le masse, le file, selon ses envies. La forme finale de la perle de verre prend vie sous ses yeux ! Le temps de modelage quant à lui varie en fonction de la complexité de son idée.

L’artisan doit passer sa création terminée au four, afin de la faire reposer. Une fois la perle sortie du four et refroidie, elle est enlevée du mandrin. Puis le fileur de verre peut y apporter les dernières touches avant utilisation. 

Les bracelets en perles de verre, vitrine de ce savoir-faire verrier d’exception

Chez Michael Vessière, nous célébrons le travail du verre au chalumeau via notre collection de bracelets sur cordon et en argent. Originaux, uniques, et modernes, ils vous accompagnent au quotidien et apportent une touche de charme à votre tenue. Plusieurs modèles de bracelets “signatures” représentent bien le savoir-faire unique de nos artisans verriers partenaires.

Le bracelet Mirabelle de Lorraine célèbre ainsi l’un des emblèmes de la région, la mirabelle. Nous lui rendons hommage avec cette perle en verre qui évoque cette petite prune gorgée de soleil. Ce bracelet est fabriqué en France, à Nancy par un artisan verrier chevronné. Vous pouvez l’emporter partout et garder la chaleur de ce fruit délicieux. Même au cœur de l’hiver ! 

Le Bracelet Cléopâtre rend hommage à la Reine d’Egypte et célèbre notre collaboration avec les verriers de Murano. Les deux perles sont vertes, symbole de fécondité, de régénération et de puissance dans l’Egypte Antique. Elle ont été fabriquées à Murano, puis taillées par l’un de nos verriers lorrains. Un exemple parfait de coopération artistique, pour un bijou puissant et singulier. 

Vous aimez découvrir les techniques artisanales des créateurs ? Alors notre sujet sur la cristallerie de Baccarat vous passionnera !

Laisser un commentaire