La marqueterie et le bois, Le Bois Plaisir

Comment es-tu devenue créateur ? Quel est ton parcours ? 

J’ai eu un parcours classique, j’ai commencé par un CAP menuisier d’agencement à Pontarlier, puis j’ai travaillé pendant quelques mois. Le temps de réaliser que ce n’était pas ma voie. J’ai repris l’école et passé un brevet professionnel des métiers d’art en Alsace. L’occasion de découvrir l’ébénisterie et un mode d’expression qui me convenait.
Un de mes professeurs pratique à titre personnel la marqueterie et me communique sa passion. Je poursuis ma formation en marqueterie à l’école Boulle, et dans différents ateliers et je suis compagnon Ebéniste – marqueteur en 1995.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers 

Je me définis plus artisan qu’artiste. La marqueterie permet la réalisation de décors subtils pour des objets de décoration et d’ameublement. Dans notre atelier d’ébénisterie, cet art est à l’honneur : nous fabriquons des objets en bois massif que nous ornons d’un décor en marqueterie selon des sujets que nous créons.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?

Techniques employées pour la marqueterie :
Les marqueteurs qui travaillent en Allemagne imaginent une nouvelle méthode appelée « Tarsia a incastro ».
On place deux ou trois feuilles de placages d’essences différentes les unes sur les autres et on les découpe en superposition en suivant le trait du dessin. On incruste ensuite ces découpes en faisant alterner les formes claires avec les formes sombres pour obtenir ainsi des effets décoratifs en négatif ou positif. Elle sera reprise et développée quelques années plus tard par André-Charles Boulle, le grand ébéniste du roi Louis XIV.

Je préfère la technique dite élément par élément : plus complexe mais la plus utilisée, car elle offre l’avantage de réaliser simultanément plusieurs motifs identiques avec la plus grande précision et le meilleur rendement artistique : on choisit un placage le mieux adapté pour chaque élément du dessin. Tous les éléments du dessin sont collés sur le placage correspondant puis découpés séparément.

Quelles matières dans nos marqueteries ?

La matière principale utilisée pour créer une marqueterie est le bois.
Il existe par le monde plus de 25 000 espèces classées botaniquement. Cependant des arbres, d’une même essence peuvent présenter des couleurs et des dessins très différents suivant chaque sujet. Comme les individus, l’arbre est un être vivant qui réagit suivant son exposition et le sol où il pousse. Le climat, l’altitude, la densité de la forêt où il se trouve, exercent aussi une influence sur sa texture, ses dimensions et son apparence.

Voici les différents aspects du bois débité :

  • Bois moiré : le bois présente des reflets changeants et ondulés non continus.
  • Bois moucheté : la surface est régulièrement parsemée de petits nœuds de dimensions à peu près égales.
  • Bois pommelé : le bois reflète des petites formes arrondies disposées les unes à côtés des autres.
  • Bois ronceux : on débite ce placage surtout à la culée d’un arbre (partie du tronc du côté des racines). Les feuilles de bois ronceux ont des fibres entremêlées et tordues.
  • Bois maillé : la surface est couverte de petits grains très serrés de couleur plus foncée et légèrement brillants.
  • Loupes et broussins : le placage en loupe est pris dans une excroissance de l’arbre. Cette anomalie est produite par une blessure, par l’action des champignons ou par des piqûres d’insectes. Les broussins sont produits par un grand nombre de bourgeons adventifs qui ne peuvent se développer.

C’est après avoir effectué son dessin que le marqueteur choisira dans toute cette diversité d’aspects, telle ou telle essence pour ces effets décoratifs. Et c’est précisément tous ses différents aspects de bois qui donne à la marqueterie toute sa richesse.

En plus du bois, d’autres matériaux peuvent apparaître dans nos marqueteries : écaille de tortue, os, paille … et des matériaux ferreux : laiton, étain.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? 

Dans un premier temps avant la réalisation, dès qu’une idée m’inspire, je fais un dessin avec une mise en couleur de l’objet à réaliser.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? 

Les paysages francs-comtois, la nature, les fleurs et les animaux…

Parle-nous de tes projets à venir

Travailler en collaboration avec un.e artiste ou designer pour magnifier la matière.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

Si la boîte à musique est résolument associée au monde de l’enfance, tous les amateurs de beaux objets en bois décorés en marqueterie seront séduits par mes boîtes à musique artisanales qui offrent un écrin précieux et une résonance au mécanisme musical. Un bel objet qui allie plaisir des yeux et des oreilles !

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ? 

J’ai une ancienne scie sauteuse de marqueteur Manufrance datant de 1900 à pédale.

Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir tes créations »

Savoir-faire, Beauté, L’artisan du Rêve

2 Replies to “La marqueterie et le bois, Le Bois Plaisir”

  1. Boîte marqueterie dit : Répondre

    Bonjour
    Cet artisan créateur vend il ces créations en ligne et comment les trouver ?
    Bonne journée
    Merci
    Sylvie

    1. Marie-Laure Massieux dit : Répondre

      Bonjour Sylvie, vous pouvez retrouver ses créations sur notre site : https://www.latelierdescreateurs.com/
      Belle journée à vous.

Laisser un commentaire