La ferronnerie moderne par K-Del

artisans ferronnerie k-del

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?

Caroline :

Notre atelier familial existe depuis 5 générations. Je l’ai repris en 2013. Grâce à mon expérience professionnelle et la multitude de projets accomplis en ferronnerie, j’ai acquis une belle technicité. J’ai créé la collection Emö suite à la rencontre avec Valentin lors des journées de métiers d’Art. Valentin a un parcours dans la chaudronnerie et dans la ferronnerie. Il a rencontré forgeron Ukrainien dans une forge sarthoise qui lui a transmis son savoir-faire. Ensemble nous avons dessiné, conceptualisé, fabriqué les lampes afin d’aboutir à des produits pouvant être présentés au grand public.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers

Nous nous considérons comme des créateurs avant tout. Notre principale source d’inspiration est la matière, l’acier mais aussi le laiton, le cuivre. Nous aimons mettre en forme la matière, lui donner un relief, une couleur, un rendu.

La fabrication et l’aboutissement d’un objet nous permet de ressentir une émotion, de raconter une histoire. La nature et l’histoire de l’Art nous inspirent également. Le 16ème siècle foisonne de formes tout comme l’Art nouveau qui met en avant les courbes. La simplicité géométrique nous permet d’augmenter l’objet grâce aux diverses matières et textures. Les ambiances fantastiques de Tim Burton sont également une source.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail en ferronnerie ?

Nous utilisons du métal pour la mise en forme à chaud “ferronnerie”. Puis le laiton et le cuivre pour la gravure et le mobilier. Nous travaillons à froid la matière sous forme de tôle.

Les techniques et des outils traditionnels de la ferronnerie sont nos accessoires principaux. Nous pouvons citer la mise en forme sur enclume, la griffe ou bien le marteau et le pilon. Également, nous faisons appel à des procédés plus modernes tels que la découpe laser pour certains éléments.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?

Je réalise un croquis afin de sortir l’idée de notre imagination et de pouvoir discuter des premiers éléments d’assemblage et de matière. En suit une étude d’une conception 3d pour affiner et voir les détails. Enfin nous lançons en fabrication un prototype, ce qui nous permet de valider ou non certains assemblages. Nous allons à la rencontre de différents artisans partenaires pour étudier avec eux le projet.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

La couleur de la matière, les différentes textures que l’on peut lui apporter, le toucher. Les différentes formes que peut nous apporter les techniques en ferronnerie. La musique et les émotions. Les différentes lumières de la nature selon les saisons.

Parle-nous de tes projets à venir

Une nouvelle collection de mobilier plus féminine, plus subtile, toujours en relation avec des partenaires artisans afin de faire un mobilier local et collectif.

Continuer à travailler avec des écoles pour des projets étudiants et professionnels, leur permettre de découvrir également l’univers des entreprises des métiers D’Art.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

L’infinité possibilité de personnalisation, matière, couleur, texture.

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?

Une très ancienne balance pour peser les lettres

Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir vos créations

Emotions, partage et histoire

Laisser un commentaire