La chaux a la cote !

Son utilisation remonte à l’Antiquité et, pourtant, elle séduit aujourd’hui encore le cœur des amateurs de décoration. Elle ? C’est la chaux, bien sûr ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette poudre minérale.

 

La chaux en quelques mots…

Fabriquée à partir de la cuisson à très hautes températures (entre 800° et 1000°) de roches calcaires, la chaux s’utilise aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. On s’en sert régulièrement pour réaliser des joints, des enduits ainsi que de peintures teintées à l’aide de minéraux ou de pigments organiques.

Ses atouts ? Ils sont nombreux ! En effet, elle a la particularité d’être perméable à la vapeur d’eau et de ne pas « étouffer » les supports  sur lesquels on la pose. Et, lorsqu’elle est mélangée à du plâtre, elle peut imiter la pierre. Souple, la chaux est très souvent utilisée pour rénover des bâtiments anciens. Elle représente aussi un matériau de prédilection pour la construction écologique.

 

 

Une invitation au voyage

L’utilisation de la chaux dans nos intérieurs apparaît incontestablement comme une invitation au voyage. Mortier,

badigeon, peinture, sur les murs ou aux plafonds, cette poudre minérale peut être utilisée de mille et une manières pour donner vie à une décoration pleine de caractère. Le Tadelakt en est le parfait exemple. Cette technique de peinture orientale à base de chaux donne une allure sans pareil aux murs sur lesquels on l’utilise. Vous souhaitez vous y essayer ? Pas de panique, ce n’est pas si compliqué que ça ! La première étape consiste à mélanger de la chaux aérienne avec des pigments naturels et de la poudre de marbre. Une fois le mélange prêt, il peut être appliqué sur le mur. Ensuite, pour lui donner un bel aspect velouté, lissez-le avec un galet de rivière. Ça y’est, c’est terminé ! Attention toutefois à ne pas commettre d’erreurs au moment de l’entretien. Oubliez les détergents et privilégiez le savon noir !

 

Petit tour d’horizon des plus belles peintures à la chaux

Vous le savez, Pinterest représente une merveilleuse source d’inspiration pour les amateurs de décoration intérieure. Et,

parce qu’une image parle parfois plus que les mots, voici une sélection de différentes ambiances qui font la part belle à la chaux !

– Impossible de ne pas résister à ce rouge si singulier qui évoque la douceur de l’Orient…

https://www.pinterest.fr/pin/567101778050616166/

– Ici, un mélange de chaux et d’argile pour une décoration 100% naturelle !

https://www.pinterest.fr/pin/319896379767769059/

– C’est l’une des tendances outdoor de l’été… Il est temps de succomber à la banquette en chaux !

https://www.pinterest.fr/pin/782781978957101541/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :