Zoom sur la tendance filaire

Encore une nouvelle tendance, devez-vous penser ! Oui, mais celle-ci, elle a vraiment quelque chose de spécial. A la fois graphique et minimaliste, la tendance filaire s’adapte facilement à tous les types d’intérieurs.

Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la tendance filaire désigne des objets ou des meubles qui semblent avoir été fabriqués avec des fils. Les lignes sont aériennes et la matière est ajourée de manière à laisser passer la lumière et à renforcer la légèreté des pièces de décoration créées. Qu’ils soient en plastique, en corde ou en métal, tous les objets appartenant à cette tendance s’inscrivent dans une démarche minimaliste !

Si le filaire connaît depuis deux ans un succès grandissant, il n’a pourtant rien d’une nouveauté. Dans les années 1950, des créateurs comme Charles et Ray Eames ou Harry Bertoia ont en effet créé des objets uniques aux courbes épurées et aux lignes graphiques. La Wire Chair imaginée par le couple Eames apparaît d’ailleurs aujourd’hui comme une véritable icône vintage. Quant à la Diamond Chair conçue par le designer italien Harry Bertoia, elle est considérée comme une pièce mythique !

Tendance filaire : les designers l’adorent !

Aujourd’hui, l’amour des designers pour le filaire s’exprime avec une ferveur nouvelle. D’autres formes apparaissent et tous les objets qui composent notre intérieur se déclinent dans cette tendance.

On distingue actuellement deux grands courants : l’un linéaire, avec des fils s’alignant de manière symétrique. L’autre, plus artistique, avec de fines tiges métalliques s’entremêlant pour donner vie à des formes uniques.

Pour le mobilier, comme les tables basses, les sièges ou les petits meubles d’appoint, il est préférable de privilégier le courant linéaire. Avec un certain sens de la composition on pourra ainsi créer une déco à la fois chic et épurée, parfaite pour un intérieur de style scandinave.

Pour les accessoires décoratifs, il est possible de se tourner vers des formes plus graphiques qui viendront dynamiser une pièce un peu terne tout en restant dans un esprit minimaliste.

La tendance filaire en images

  • Très tendance, les luminaires filaires se déclinent désormais dans toutes les formes et dans toutes les tailles. Pour éclairer une pièce à vivre, comme le salon par exemple, il ne faut pas hésiter à opter pour une suspension XXL qui, le soir venu, projettera ses formes graphiques sur les murs.

 

https://www.pinterest.fr/pin/74239093837134406/

  • Cette petite étagère filaire se fond à merveille dans cet intérieur de style scandinave.

https://www.pinterest.fr/pin/537546905510299699/

  • Le filaire, c’est aussi des formes rondes. Comme ici avec ce petit duo de tables basses.

https://www.pinterest.fr/pin/514606694914017587/

  • On vous l’a dit, le filaire s’invite partout, même sur les garde-corps d’escalier !

https://www.pinterest.fr/pin/299982025158632290/

Laisser un commentaire