Poterie moderne et design par M.Poteries

couverture-blog

La poterie désigne l’ensemble des techniques de production du potier. Ce terme est utilisé pour identifier des vases ou des objets culinaires en grande majorité.

Nous sommes allés à la rencontre de M.Poteries, une artiste française au savoir-faire unique. Elle travail la terre cuite avec passion et en fait de véritables pièces uniques. Découvrez son univers.

As-tu toujours été une artiste, as-tu toujours fais de la poterie ?

Artiste, je ne sais pas, mais j’ai toujours aimé travailler de mes mains, peindre des objets, créer des bijoux. Le goût pour la céramique est venu tôt, mais il m’a fallu attendre des années avant de libérer du temps pour m’y consacrer et de commencer sous le nom de M.Poteries.

Quel est ton parcours ?

J’ai longtemps travaillé dans un tout autre domaine, celui de l’exportation. À l’époque, la céramique m’attirait déjà, mais je peinais à me libérer pour cet artisanat qui demande beaucoup de temps. J’avais tout de même réussi à m’initier à la céramique dans un petit atelier où les plus confirmés transmettaient aux débutants. Mais il y a une dizaine d’années, j’ai fait une rencontre capitale, celle de Mary qui m’a tout appris. J’ai commencé la poterie.

Où puises-tu ton inspiration quotidienne ?

Mes sources d’inspiration sont multiples, l’idée des bols avec baguettes m’est venue au cours d’un voyage au Vietnam. Si des objets du quotidien vus un peu partout m’inspirent, j’essaie toujours d’y ajouter ma petite touche, tant dans la forme que dans l’émaillage. J’ai toute une palette d’émaux, j’aime associer des couleurs sourdes à des couleurs vives. J’aime les formes épurées, la simplicité et la modernité. Chaque étape du processus de création est importante et demande des soins particuliers, je soigne chacune d’elles.

Tu fais de la poterie: de la vaisselle, des vases et des bougies, as-tu d’autres projets ?

Oui je compte faire des boîtes, à bijoux, thé, café, sucre, etc… D’autre part, je découvre le travail de la porcelaine, je pense donc proposer quelques objets en porcelaine dans les mois qui viennent.

Quel est ton processus de fabrication ?

Le processus de fabrication est long et demande de la patience. Je pars d’une boule de grès ou bien de faïence et tourne ma pièce. Puis cette pièce doit sécher mais pas trop afin d’être tournassée, en principe le lendemain. Le tournassage consiste à enlever l’excédent de terre et donner sa forme finale à la pièce. C’est à ce moment que sont ajoutés les éventuels anses, becs, etc… à l’aide de barbotine. Puis je laisse la pièce bien sécher avant de réaliser la première cuisson dite cuisson biscuit à 970 degrés. Vient ensuite l’étape émaillage plutôt chronophage, surtout lorsque ce sont des pièces bicolores. J’émaille principalement au pistolet et dans certains cas au trempage. Et enfin j’enfourne une seconde fois entre 980 degrés pour les pièces en faïence et 1200 et quelques degrés pour les pièces en grès. Le four monte et descend très lentement en température, j’attends le refroidissement complet avant d’ouvrir, soit presque 48 heures dans le cas du grès !

As-tu un faible pour une autre matière que la terre ?

J’aime décorer avec des engobes (enduits de couleur) certaines de mes pièces en faïence. C’est l’occasion pour moi de sortir mes pinceaux et de laisser libre cours à mon imagination.

Un objet insolite que l’on retrouverait dans ton atelier ?

Pas vraiment insolite, mais un objet qui ne me quitte pas dans l’atelier, c’est la radio qui me relie au monde. C’est un des rares endroits où je peux suivre mes programmes préférés de bout en bout, comme « Popopop » ou bien « Un Jour dans le Monde » 😉

Retrouvez toutes les créations M.Poteries par ici !

One Reply to “Poterie moderne et design par M.Poteries”

  1. Bel article !

Laisser un commentaire