Portrait de Lucie Mazière Gannac: une artiste spontanée

portrait-Lucie-Maziere-Gannac

Lucie nous partage son quotidien de créatrice à travers des photos exclusives mais pas que ! Nous lui avons également posé quelques questions …

Lucie, comment es-tu devenu céramiste ?

J’ai découvert la céramique par hasard en visitant la villa Kerylos à Beaulieu sur Mer. Il s’agit d’une reconstitution d’une demeure antique grecque.

Un atelier de décor sur céramique était proposé aux visiteurs, l’idée m’a enthousiasmée et j’ai de suite après intégré l’école de céramique de Menton où enseignait à l’époque Joce Conversy, une pédagogue passionnée. Elle m’a permis d’approcher un large panel de techniques céramiques en faïence.

J’ai par la suite fréquenté l’école des beaux-arts de Vallauris où j’ai appris le tour ainsi que les cours publiques du pavillon Bosio à Monaco.

Je me suis intéressée au travail du grès et de la porcelaine que j’utilise presque exclusivement maintenant. J’ai installée petit à petit mon atelier chez moi avec mon four à gaz de deux cent litres dans un espace ouvert à tous les vents avec la vue sur les bambous, les citronniers et la méditerranée et je suis devenue céramiste en faisant de la céramique!

Quel est ton processus de création ?

Mon processus de création, c’est avant tout le plaisir! Je peux très bien arrivée dans mon atelier sans aucune idée préconçue. Choisir un bout de terre et tourner ce qui vient!

Je peux aussi me dire que je vais tourner une théière mais ne pas élaborer en amont l’ensemble du processus. J’aime me laisser des libertés. La partie décor est totalement laissée au hasard et à l’intuition. J’utilise la surface de la terre comme une feuille de papier.

Durant mes études de médecine, je griffonnais beaucoup durant les cours sans porter de regard critique sur mes dessins, j’ai ainsi acquis une spontanéité du trait, du pinceau qui s’exprime sur mes céramiques.

Grande coupe coquille étamine

Quelles inspirations quotidiennes influencent ton travail ?

Je vis à Menton, dans un environnement luxuriant. Mon mari est paysagiste-agrumiculteur. Il a conçu notre jardin il y a vingt ans, nous sommes donc cernés par des arbres et des plantes exotiques. Ils inspirent beaucoup mon travail de décor. La nature et le végétal sont mes principales sources d’inspiration.

Quels sont les artistes que tu admires ?

Les artistes céramistes que j’aime particulièrement sont Catherine Vanier, Jérome Galvin et Pierre Bayle. De manière plus générale, j’apprécie beaucoup les gravures de Durer, Ingres, G. De latour, et Chagall.


Théière éole en porcelaine

Pour terminer, as-tu d’autres projets à venir Lucie ?

Je viens de me lancer inopinément ( je ne m’y étais pas intéressée jusqu’à présent) dans une série de bijoux en porcelaines colorées et mêlées. Je dois créer une ligne d’objets en lien avec le citron pour la boutique que vient d’ouvrir à Nice La maison du citron de Menton. 

Découvrez les autres créations de Lucie Mazière Gannac par ici !

Laisser un commentaire