Porcelaine, faïence, céramique… Quelle différence ?

Cette année, la tendance déco sera aux matières nobles, brutes et artisanales. Un retour aux sources qui fait du bien et qui invite des objets aussi jolis que quali dans nos intérieurs. Parmi eux, les porcelaines, faïences et autres céramiques, que l’on peine parfois à identifier. Comment savoir alors si ce vase qui vous fait de l’œil est en grès ou en terre cuite ? Et cette théière, faïence ou céramique ?

Avant toute chose, sachez que le terme céramique désigne une famille de matériaux, et non pas une matière en particulier !

Lorsqu’on vous présente un assortiment d’assiettes vintage ou un service à thé artisanal, vous avez donc peu de chances de vous tromper en déclamant fièrement « oh, les belles céramiques que voilà ! ». L’honneur est sauf. Si, en revanche, vous souhaitez connaître les différentes céramiques sur le bout des doigts, il vous faudra d’abord différenciez deux catégories, se divisant comme suit :

  • les céramiques à pâtes poreuses, comprenant les faïences, les terres cuites et certains grès
  • les céramiques à pâtes imperméables, regroupant les porcelaines et les grès

Outre ces différences de composition, les céramiques se distinguent également selon leur degré de cuisson et leur glaçage – autrement dit, le vernissage ou l’émaillage, permettant de les protéger, les décorer ou les rendre imperméables.

La différence entre les différentes céramiques

La terre cuite

La terre cuite, pour commencer, se cuit à basse température (de 900 à 1000°c). Naturellement très colorée, on la connait surtout pour son utilisation dans la poterie horticole, les briques ou les tuiles. Cependant, son aspect brut et artisanal, quand elle est tournée à la main, lui a valu son entrée dans le monde de la décoration : petits objets utiles, sculptures ou poterie décorative, la terre cuite apporte une touche d’authenticité aux décos boho chic.


La faïence

La faïence, ensuite, se cuit aux alentours de 1000 à 1200°c. Poreuse, opaque et très fragile, la faïence doit obligatoirement être émaillée pour être étanche. Une opération qui nécessite une seconde cuisson, bien souvent à température inférieure. Principalement utilisée dans la confection de vaisselle ou de carreaux de crédence, elle permet également la réalisation d’objets de décoration divers. Blanche ou peinte, la faïence sait s’adapter à tous les styles de déco : vintage, moderne, nature, baroque, romantique


Le grès

Le grès se cuit aux mêmes températures que la terre cuite avant d’être émaillé : il subit alors une deuxième cuisson à plus haute température, ce qui va avoir pour effet de le rendre très solide, opaque et non poreux.
Très prisé de nos grands-mères sous forme de pots divers et variés, le grès est également utilisé pour la fabrication de carreaux, de vaisselles ou de pièces sanitaires. De quoi apporter le détail brut qui manquait à votre cuisine ou votre salle de bain.


La porcelaine

La porcelaine nous vient tout droit de Chine où elle fût produite pour la première fois entre 25 et 220 ap. J.C. Translucides et d’une extrême blancheur, les pièces en porcelaines sont tout d’abord cuites entre 900 et 1000°c, puis à température élevée après la pose de l’émail, de 1250 à 1400°c. Une vitrification maximale se produit alors, conférant à la porcelaine une forte solidité malgré sa finesse, ainsi qu’un aspect translucide permettant de la différencier facilement de la faïence. D’apparence très délicate, la porcelaine, qu’elle soit sous forme de vaisselle ou de pièces décoratives, est gage d’élégance et de bon goût.

Les céramiques n’ont désormais plus de secret pour vous ! À vous carreaux de grès, assiettes en faïence et lampes en porcelaine !

Découvrez notre sélection d’objets en céramique par ici !

7 Replies to “Porcelaine, faïence, céramique… Quelle différence ?”

  1. Bonjour,
    j’envisage de lancer une collection de conteneur en faïence style vaisselle courante.
    je recherche un fabricant capable de produire une petite série à petit prix.
    Connaissez vous des fabricants ?
    Cordialement.
    Gerard Bouillot

    1. Marie-Laure Massieux dit : Répondre

      Bonjour Gérard,
      Je viens de voir que votre message est resté sans réponse et j’en suis désolée. Je peux vous mettre en relation avec plusieurs céramistes si vous cherchez encore ?
      Bien cordialement,
      MArie-Laure

  2. […] Pour en savoir plus : Porcelaine, faïence, céramique… Quelle différence ? […]

  3. Superbe description et très bien écrit merci !

    1. Marie-Laure Massieux dit : Répondre

      Merci Clémence !

  4. Bonjour
    j’ai fabriqué des pièces il y a plusieurs années ;J désirerais les émailler toutefois je ne me rappelle plus si c’est de la faïence ou du grès ;Comment puis je différencier les 2 ?
    Corinne

Laisser un commentaire