Oh Sud…, apporte le soleil du Midi à votre tenue !

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?

Née à Avignon je suis une provençale pure souche. Après une formation en commerce et communication (sur Avignon, en Angleterre puis à Lyon), j’ai travaillé 7 ans dans le recrutement. C’est en quittant ma Provence natale pour mes études que je me suis aperçue à quel point ma région avec un capital sympathie incroyable ! J’ai toujours aimé la Mode, bien que je n’y sois pas -du tout- tombée dedans petite… je suis issue d’une famille d’agriculteurs.

En 2012 je me suis mise à créer des bijoux, en Liberty, perles, résine… j’ai testé pas mal de choses. Mais je voulais me démarquer, ne pas faire comme tout le monde, et je voulais aussi surtout partager mes origines, mon Sud, ma chère Provence. Me vient alors l’idée de récupérer les chutes de tissus provençaux dans lesquels ma mère, à l’époque, confectionnait des vêtements pour mes sœurs et moi.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers

Mon univers c’est le Sud, c’est ma Provence. J’aime l’idée d’apporter un peu de soleil à une tenue, une touche d’originalité, de fantaisie. Le fait de pouvoir emporter avec soi, un petit bout de cette si belle région, que ce soit avec un bijou, une ceinture ou une pochette par exemple. Le tout avec une dimension éthique, car les créations sont toutes réalisées localement et dans le respect des hommes et de l’environnement.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?

Ma matière principale est le tissu provençal. Du tissu authentique, j’utilise celui des Olivades, le dernier imprimeur de tissu provençal en Provence. 

Je sélectionne mes matières avec soin, pour qu’elles soient locales et éthiques au maximum. J’utilise par exemple la toile de jean de la marque 1083, le cuir est de tannage végétal, mes étiquettes et rubans sont fabriqués en France cet certifié Oeko-Tex.

L’idée est de faire découvrir la Provence autrement, en remettant le tissu provençal au goût du jour et en réalisant à partir d’imprimés traditionnels, une collection contemporaine de bijoux & accessoires de Mode. Je réalise de petites séries.

Oh Sud

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?

Pour les accessoires, je les dessine en premier lieu, avant de travailler avec une modélisme qui réalise les patrons et les prototypes.

Pour les bijoux, je fais tout de A à Z, j’imagine les modèles, je sélectionne les matières chez mes fournisseurs locaux, puis je fais des protypes, et je les fais valider par mon entourage et ma communauté sur les réseaux, je fais souvent de petits sondages lorsque je suis indécise. J’aime l’idée de concevoir ensemble un modèle.

Enfin je produis un modèle dans plusieurs coloris, 5 à 6 en général pour que chacune puisse y trouver sa couleur préférée.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration pour Oh Sud… ?

Mon inspiration ? Ma chère Provence pardi !

Le Sud de la France, le soleil, les calissons, la tapenade, la pétanque… que des clichés, mais j’assume !!

Je m’intéresse aux traditions provençales, je visite des musées et des expos. Et puis, je suis curieuse et attentive à ce qui m’entoure, aux gens, à la mode, aux objets qui peuvent me donner des idées pour de futures collections.

Qu’est-ce qui fait la particularité des créations de Oh Sud… ?

Le fait d’utiliser le véritable tissu provençal pour en confectionner des bijoux, je suis la seule à ce jour à le faire. Et également mixer la tradition avec des matières plus contemporaines comme la toile de jean, le métal et le cuir.

Mon but ? Apporter le soleil du Midi à votre tenue, quelle que soit la météo ! C’est la Sud Touch’ ! 🙂

Parle-nous de tes projets à venir

Étoffer les collections actuelles de bijoux et accessoires et à moyen terme créer une collection éthique de vêtement aux couleurs de la Provence. Également, j’aimerai monter un showroom sur Aix-en-Provence avec d’autres créateurs qui ont les mêmes valeurs que Oh Sud…

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?

Heu… des calissons je dirai ! mon péché mignon…

Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir tes créations »

Soleil Provence Accent

Laisser un commentaire