Mélopée, la cire comme souvenir

Les souvenirs se créent via nos sens, un parfum s’attarde dans l’air et nous voilà plongés dans le passé. Mélopée capture dans la cire ces fragrances nostalgiques pour ravir notre mémoire…

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?

Durant plus de 20 années j’ai travaillé dans la production et la réalisation cinématographique. J’ai toujours été attirée par les métiers de créations mais j’ai aussi besoin d’une dimension plus pragmatique et ce besoin d’équilibre m’a conduit à cette activité artisanale et créative.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers

Les parfums et la lumière contribuent grandement à forger notre perception des lieux, des situations, des moments. Nous avons tous par exemple un souvenir étroitement lié à un parfum. L’idée de créer un bel objet qui va participer à cette perception, l’influencer la nourrir voire même créer une ambiance ou évoquer des souvenirs me plait. Tout comme l’idée que les petites choses du quotidien peuvent apporter du bien-être.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et ton travail de la cire? 

Notre univers artistique à l’artisanal, c’est notre quotidien. Notre travail est de créer un produit le plus naturel possible. Notre cire est 100 % végétale (cire de soja) et nos parfums viennent tous de France. Nous fabriquons nos bougies à la commande afin de garantir un produit fini haut de gamme, à la cire parfaitement délicate. Notre technique de fonte de la cire respecte les conditions de température idéales afin de permettre un brulage optimum et nos parfums sont élaborés et dosés pour une diffusion délicate et naturelle. 

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? 

Je puise dans mes souvenirs, mes activités du quotidien, mes voyages. Une fois que l’idée d’un parfum émerge, je le travaille et j’essaye d’en capturer la note d’ambiance.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

L’inspiration peut se nicher partout et elle me vient souvent par surprise. Je puise donc mon inspiration dans mes voyages aussi bien que dans mes activités du quotidien ou encore mes souvenirs. Le tout est de parvenir à la concrétiser, à en capturer l’essence.

Parle-nous de tes projets à venir

Nous souhaiterions développer de nouvelles gammes de produits en proposant notamment un parfum d’intérieur en spray. Et bien entendu, nous continuons à élargir tous les trimestres notre offre de parfums.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations de cire?

La particularité de nos créations est avant tout un parfum naturel et unique. Notre cire est labellisée Vegan, sans OGM ni produits chimiques et sans test sur les animaux. Par ailleurs, nous essayons de faire en sorte que nos contenants soient tout à la fois beaux à regarder et recyclables, avec un coffret réutilisable. Mais au fond, je crois que notre particularité, c’est l’attention que j’apporte à chacune de nos bougies lors de sa fabrication.

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?

On trouve beaucoup de choses dans mon atelier… Notamment les tableaux que je peins… Mais ça, je le garde pour moi !

Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir tes créations »

Equilibre, évocation, présence.

Laisser un commentaire