Matières naturelles en vogue !

Zoom sur les matières naturelles

Nous étions au salon Maison&Objet à la dernière édition et nous avons constaté la présence imposante des matières naturelles. Le bois évidemment, mais aussi le velours, le lin, les fibres naturelles comme le rotin, la jute, le bambou… et bien d’autres. La tendance 100% matières naturelles est à la mode, ne vous privez pas ! Ce sont des matières qui sauront parfaitement s’adapter à votre maison été comme hiver. Voici quelques unes d’entre elles.

Le velours

Le velours est symbole de royauté. Longtemps considéré comme une matière très luxueuse, somptueuse, le velours s’est modernisé. On le retrouve de plus en plus chaque année. Sur les vêtements évidemment comme à l’époque sur les tenues des rois mais aussi en décoration. Et oui ! Le velours apporte de la chaleur, un côté cosy réconfortant à notre maison. Il se décline dans presque toutes les couleurs. On va surtout le retrouver dans une chambre ou le salon. Dans des endroits oùl’on passe la plupart de notre temps. Alors vous préférez le velours sur le mobilier comme canapé et fauteuil ou plutôt en touche déco’ avec des poufs, des coussins …

Velour

Le lin, tendance boho chic !

C’est une matière qu’on trouve beaucoup en été mais aussi de plus en plus en hiver. Matière intemporelle, délicate, raffinée, le lin peut-être utiliser dans toutes les pièces ! En linge de lit, sur un canapé (housse de coussin, plaid…), des beaux rideaux, des serviettes de cuisine en lin, des torchons… Dans chaque coin de la maison vous pouvez en trouver. Le lin est une matière facile à entretenir et il est très résistant ! Il paraît que c’est un vrai thermorégulateur, alors il ne faut pas hésiter à investir dans cette matière qui est un peu coûteuse pour de la bonne qualité mais qui saura être vraiment rentable au fil des années.

Le bambou, ambiance végétale

Originaire d’Asie, le bambou est une plante géante apparue il y a bien longtemps. Aussi appellée « l’herbe d’acier », cette plante est extrêmement résistante et fait le bonheur dans nos jardins mais aussi dans nos intérieurs. Quasiment inusable au fil du temps, c’est aussi un très bon isolant. Il se prête à tous les usages. En luminaires, suspensions, mobilier design, sur des fauteuils, en séparation de pièce… Le bambou apporte une atmosphère zen et apaisante. Nous pourrions vanter ses mérites longtemps, voici quelques inspirations.

Nous le disions précédemment dans un autre article, le pouvoir des matériaux naturels n’est plus à prouver.

Rotin, toile de jute, cannage…

Rétro et moderne à la fois, le rotin trouve sa place chaque année dans notre déco. Il est authentique, classe, facile d’entretien et peut-être associé à n’importe quelle autre couleur. On peut le trouver dans chaque pièce comme le bambou, sous forme de fauteuil, table d’appoint… Pour une déco au style industrielle, on adopte la toile de jute. Ce style de décoration, venue tout droit du début du siècle avec les usines ouvrières, apporte une touche brute et authentique à notre maison. En housse de coussin pour un côté 100% naturel, en chemin de table, sur les luminaires… C’est tout ce que l’on cherche !

Le cannage, déjà star en déco trois siècles auparavant revient en force ! C’est une technique de tissage réalisé avec du rotin naturel en majorité. Le cannage donne un style naturel, vintage et traditionnel. Idéal pour restaurer des meubles anciens ou pour réaliser des meubles vous-même « DIY », on peut compter dessus. Laissez-vous séduire par cette technique ancestrale qui revient sur le devant de la scène.

Laisser un commentaire