Maison Aurore Paris, les bijoux de papier

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ? 

Après 15 ans passés dans l’événementiel, j’ai décidé de me reconvertir dans l’artisanat d’art en 2015.

Après une formation et des stages dans toute la France, je me suis installée en tant qu’artisan d’art abat-jouriste. Je crée et rénove des abat-jours en papier japonais. Une activité qui a un impact environnemental très important, notamment avec les chutes de papier, tissus et polyphane. Certaines chutes sont réutilisées pour créer des objets de décoration et pour les autres en bijoux. En novembre 2021, il a été nécessaire de monter une seconde entité pour mieux structurer l’activité bijoux : Maison Aurore Paris.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de l’univers de Maison Aurore Paris

Avant-gardiste, exigeante (trop ?), audacieuse.

Mon univers est une invitation au voyage dans l’Antiquité, période pendant laquelle la mode sublimait les femmes et qui est encore aujourd’hui une grande source d’inspiration. En portant les bijoux de la Maison Aurore Paris, la femme porte plus qu’un bijou qui met en valeur son buste, son dos ou son visage, elle possède un bijou totem qui la révèle lors de toutes les occasions quotidiennes de sa vie.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?

Ma matière de prédilection est le papier. J’utilise beaucoup le papier japonais et les feuilles d’or, d’argent ou de cuivre.

Pour les bijoux, j’utilise la technique du paperolle. Il s’agit de feuille de papier enroulée autour d’une tige. C’est une technique française datant du Moyen-Age. Elle était utilisée pour encadrer les petites icônes religieuses.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? 

Pour créer, j’ai besoin de beaucoup me documenter : je vais au musée, je surfe sur différents sites et réseaux sociaux, je teste beaucoup et ensuite j’imagine une collection puis je fabrique.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? 

Mes sources d’inspiration sont principalement les musées, les livres, films et Internet. Je m’inspire des époques de l’Antiquité et de l’Art Déco : je regarde la mode, les bijoux, l’architecture, les arts décoratifs.

Parle-nous de tes projets à venir pour Maison Aurore Paris

Une collection de bijoux créée à partir de chute de tissus. Cela peut-être à partir d’un échantillon ou d’une chute de tissus qui a servi à réaliser une robe de mariée, un cortège ou d’une tenue quotidienne. Les bijoux pourront être réalisés sur mesure en fonction de la taille de la chute (une parure, un collier, un pendentif, une paire de boucles d’oreilles).

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

C’est la remise au goût du jour d’une technique datant du Moyen Age qui permet de transformer une feuille de papier, de métal ou du tissu en perle.

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?

Un compas de charpentier qui a deux mètres d’envergure.

Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir tes créations 

Créations au design intemporel, élégantes et espiègles.

Laisser un commentaire