Les Gros Doux, les doudous à aimer !

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ?

Hello ! Je me présente, je suis Sophie, créatrice et fondatrice de Les Gros Doux, des doudous décalés, pour petits et grands, qui aiment jouer les gros durs !

Les Gros Doux sont nés de ma volonté de ramener un petit vent de rock’n’roll dans l’univers de l’enfant en créant des personnages décalés, aux couleurs franches et non genrées, fini le rose et le bleu, place au noir et blanc ! 

Graphiste à la ville depuis une dizaine d’années, j’ai eu envie de monter mon propre projet, lancer ma propre marque et entreprise. Les Gros Doux ont mûri pendant plusieurs années dans ma tête avant de voir le jour en octobre 2020 !

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers 

Je suis quelqu’un qui aime aller à contre-courant, qui aime les choses décalées et tranchées.

La musique est également très présente dans mon environnement et plus particulièrement le rock.

C’est tout cela qui constitue mon univers et qui se retranscrit dans Les Gros Doux.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ? 

Je vais commencer par ma technique de travail car elle est à l’origine de mon projet.

J’ai découvert la sérigraphie artisanale au cours de mes études en design graphique et je suis, depuis lors, tombée amoureuse de cette technique.

En effet, elle permet, avec finalement peu de matériel de pouvoir imprimer en petite série. De plus, il est très important pour moi de continuer à promouvoir et mettre en avant les métiers de l’artisanat et de l’artisanat d’art.

Très soucieuse des questions environnementales, le choix des matériaux a aussi été très important, j’ai choisi d’utiliser du coton bio certifié GOTS et des encres à l’eau certifiées Oeko-Tex.

De plus, s’agissant de doudous et donc destinés à des enfants, le choix de matériaux naturels était primordial. Des tests de conformité ont d’ailleurs été réalisés dans un laboratoire spécialisé et Les Gros Doux répondent aux normes CE.

Avec Les Gros Doux, j’avais très à cœur d’être dans de l’artisanat éthique, Made in France et entièrement fait main.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? 

La naissance d’un Gros Doux est avant tout la naissance d’un personnage avec une personnalité et un univers. Je réfléchis à un animal que j’ai envie de représenter puis je lui associe une activité, un métier ou une passion. L’idée étant d’amener un petit vent de folie dans l’univers naïf des doudous.

Une fois que l’association est imaginée, je passe au dessin. Viendront ensuite l’impression en sérigraphie puis la couture. Le tout réalisé par mes soins.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? 

Mes sources d’inspiration sont multiples et en réalité tout peut m’inspirer, un film que je vais regarder, un morceau de musique, une bd, ou bien d’autres créateurs, illustrateurs ou artistes. Je me nourris beaucoup de mon quotidien.

Parle-nous de tes projets à venir

La famille des Gros Doux va continuer à s’agrandir avec l’arrivée de nouveaux personnages.

Je réfléchis également à d’autres créations pour enfants afin d’agrandir l’univers des Gros Doux.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

Avec les Gros Doux, j’ai voulu amener une touche de rock’n’roll et un vent de folie dans l’univers de l’enfant. Donner une alternative aux doudous que l’on trouve habituellement en proposant des personnages drôles et décalés.

Je souhaitais également sortir des doudous genrés, rose et bleu en proposant des personnages en noir et blanc, afin de développer l’éveil visuel des tout-petits et surtout sortir du « rose pour les filles et du bleu pour les garçons » encore malheureusement tenace.

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ? 

Un décapeur thermique !

Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir tes créations 

Rock’n’roll, décalé, artisanal

One Reply to “Les Gros Doux, les doudous à aimer !”

  1. Galerie de l Atelier dit : Répondre

    Bonjour… je suis Isabelle Agnel -Gouzy …je m occupe d un lieu : la galerie de l atelier à Six Fours Les Plages le Brusc dans le sud !
    C est un lieu d exposition… et aussi un endroits où j accueille des créatrices et créateurs qui travaillent des pièces uniques …. Il y a aussi dans la galerie des ateliers d arts plastiques, cours de yoga , atelier de écriture, méditation….. conférence…bref beaucoup de choses depuis plus de 4 ans …. J aime beaucoup vos créations… et surtout de la façon d en parler !
    Vous êtes dans quelle région ?
    Et qu elles sont les prix de vos réalisations….
    Merci … cordialement isabelle

Laisser un commentaire