Le Comptoir de Florie, bijoux haute fantaisie !

Comment es-tu devenue créatrice? Quel est ton parcours?

Alors que j’étais salarié dans le privé, j’ai découvert la création de bijoux par hasard lors d’un atelier de création en 2010, ce fut un coup de foudre immédiat!! Ne trouvant pas de bijoux dans le commerce qui me plaisaient, j’ai commencé par me fabriquer des bijoux pour moi-même, mais comme je m’en faisais trop, je me suis dit qu’ils pouvaient plaire à d’autres. J’ai alors participé à un vide-greniers et j’ai vendu pleins de bijoux ce jour-là et on me demandait même des cartes de visite que je n’avais pas! Je me suis alors inscrite en micro-entreprise, et l’aventure du Comptoir de Florie a commencé. Très vite, j’ai compris que pour fabriquer des bijoux uniques, il fallait que je me professionnalise, alors j’ai pris des cours avec une bijoutière joaillère qui m’a appris les techniques de la soudure, du polissage, etc… pour pouvoir fabriquer ce que je voulais.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste? Parle-nous de ton univers

Je ne suis pas la mode, je me fie plutôt à ma créativité et à mes inspirations du moment. Je fabrique des bijoux que j’aime porter c’est à dire des bijoux discrets avec des petites pointes de couleurs.

Quelles sont tes matières de prédilection?

Pour la fabrication, ma matière de prédilection est le laiton que je travaille en faisant les étapes de fabrication(soudure, polissage, etc….),et bien sûr les pierres naturelles que je trouve éclatantes. J’utilise aussi de la résine émaillée en faisant mes propres nuanciers de couleur à partir des couleurs primaires. Une fois le travail sur le laiton brut fini, je confie la dorure à un doreur réputé parisien, puis j’assemble en bijoux tous les éléments, je sertie les pierres ou j’applique la résine émaillée.

Explique vous ton processus de création?

Soit j’ai un modèle en tête et je pars à la recherche d’éléments en laiton chez les fournisseurs spécialisés pour le fabriquer, ou alors j’ai flashé sur un élément en laiton et toute une déclinaison de bijoux que je pourrais faire m’est venue.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration?

Mes inspirations sont variées, cela peut être la nature, ou un détail qui retient mon intention sur un vêtement, un accessoire et après mon imagination fait le reste.

Parle-nous de tes projets à venir ?

Faire une collection de bijoux pour homme. J’ai déjà commencé en fabricant des boutons de manchette et pinces à cravate qui fonctionnent bien alors j’aimerais me lancer.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations?

Mes créations sont intemporelles. Comme je ne suis pas la mode, les bijoux que mes clientes portaient il y a 5 ans, sont encore portés de nos jours.

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier?

Le tout premier bijou que j’ai fabriqué il y a très longtemps, un pendentif avec un coquillage trouvé à la plage.

Collier Dina

Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir vos créations

Délicat, lumineux et raffiné (ces mots viennent de mes clients !)

Laisser un commentaire