Intérieur, comment devenir décoresponsable?

de coresponsable

Guirlandes lumineuses, tableaux, petit sofa, objets d’art et de décoration… Certains trouvent leur plaisir dans le shopping de vêtements tandis que d’autres préfèrent habiller leur intérieur. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Que l’on aime les intérieurs épurés ou au contraire très chargés.

Mais à l’heure où l’écologie est un problème pour chacun, comment faire pour décorer son intérieur sans trop dépenser et surtout sans trop polluer ? Y a-t-il des solutions économiques et écologiques à la fois ? C’est exactement de cela que l’on vous parle. Comment devenir décoresponsable et économiser ?

Luminaires et éclairage : quels sont les tarifs d’EDF en 2019 ?

Habiller sa pièce de lumière est une très bonne façon de décorer sans surcharger l’espace de vie en bibelots ou en meubles encombrants. La lumière peut donner une atmosphère, agrandir un espace ou mettre en valeur un pan de mur en particulier. La puissance et la couleur de l’éclairage peuvent être au service de votre intérieur et même de votre bien-être. Il a été prouvé qu’en adaptant la lumière chez soi, on pouvait favoriser le sommeil et la détente.

Se meubler bien, moins cher et plus responsable.

On ne le soupçonne pas souvent, mais les meubles que l’on achètent peuvent être une source de pollution dans notre intérieur. Production, transport, matériaux de fabrication, traitement … Mais pour les amoureux de l’aménagement et de la décoration, difficile de résister longtemps à l’achat. Pourtant il est possible de consommer autrement tout en renouvelant son mobilier avec goût. Devenez décoresponsable.

La première solution, si vous cherchez du neuf, est de choisir des meubles construits avec des matériaux plus respectueux de l’environnement. Préférez du bois commun plutôt que des essences exotiques. Assurez-vous qu’il provienne de forêts correctement gérées pour éviter la déforestation. Pour le traitement des matériaux, évitez à tout prix les laques et peintures chimiques. Il existe des alternatives plus saines aujourd’hui.

Si la récupération et un peu de travail manuel ne vous font pas peur, alors vous trouverez votre bonheur en rachetant des meubles de seconde main puis en les retapant ou en les customisant. En plus de faire des économies, vous donnerez une seconde vie à des meubles sans encourager la consommation.

Remplacer son mobilier.

Votre mobilier est vieux ou il n’est simplement plus à votre goût ? Ne le jetez pas ! Tout comme vous pouvez avoir envie de redorer de vieux meubles, d’autres pourraient voir dans votre mobilier passé de vrais trésors, comme vous pouvez le découvrir ici. Avant de penser à jeter ou mettre aux encombrants, pensez à la revente.

Vide-greniers et brocante

Il existe de nombreux sites où il est possible de revendre ses meubles pour un prix réduit et nombreux sont les acheteurs. Si ce sont des pièces de valeur, un antiquaire pourrait être intéressé pour vous racheter ce mobilier avant des restaurer un peu et les revendre. Enfin, des associations caritatives peuvent accepter les dons de meubles, comme Emmaüs. Une façon de faire profiter les autres de ce dont vous ne voulez plus et d’encourager les achats de seconde ou troisième main plutôt que d’acheter toujours du neuf.

Mais l’électricité coûte cher et si vous êtes amateur de lampes et guirlandes de lumières, vous avez sans doute le soucis de consommer moins d’énergie et d’avoir moins de dépenses dans votre intérieur.

Connaissez-vous les prix ?

Les prix de l’électricité évoluant en permanence, vous pouvez vous mettre en quête de l’offre la moins chère du marché. Commencer par découvrir les tarifs de l’électricité chez EDF grâce à leur grille tarifaire. L’offre Bleu d’EDF est une offre réglementée et de nombreux concurrents s’appuient sur ce prix pour fixer les leurs et les réduire. En connaissant le tarif réglementé, vous pourrez comparer plus efficacement le prix des abonnements à l’énergie et trouver celui qui vous fera le plus économiser!

Et n’oubliez pas ! Si multiplier les éléments décoratifs lumineux vous coûtera moins cher grâce au bon abonnement d’électricité, il faut également penser à se munir d’ampoules basse consommation dans la mesure du possible et toujours éteindre en quittant une pièce pour éviter le gaspillage d’énergie. 

Engie, Eni, Total Direct Energie… Faites-vous un avis

Lors de votre recherche du meilleur abonnement à l’électricité, vous avez sans doute croisé un bon nombre de fournisseurs. Ils sont de plus en plus nombreux. Du petit fournisseur comme Plüm Énergie au grand groupe comme Engie. Il n’est pas évident de faire la différence sur la qualité de service. De plus, si vous cherchez à économiser en étant plus éco-responsable, avoir une idée des pratiques de l’entreprise et connaître la provenance de son énergie est une bonne démarche à adopter.

La meilleure solution, après vous être renseigné sur le site d’un fournisseur d’énergie, est de consulter les avis clients.

Certains sites de consommateurs permettent aux clients de donner leur avis et retour sur Total Direct Énergie ou Ilek. Vous saurez ainsi ce que vaut le service client, comment est pris en charge un dossier, si le système de facturation est fiable ainsi que les tarifs annoncés. Les avis sont surtout intéressants pour les petits fournisseurs alternatifs. Il ne sont pas encore bien connus du public et ils proposent pourtant des prix très compétitifs.

2 Replies to “Intérieur, comment devenir décoresponsable?”

  1. Ce site propose des tapis éthiques et éco-responsables : http://www.sukhi.fr ! Je recommande pour une décoresponsable 🙂

    1. Marie-Laure Massieux dit : Répondre

      Merci pour le partage des bonnes adresses ! Bonne journée

Laisser un commentaire