Fina Ceramics, la porcelaine et le grès

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ? 

J’ai suivi des études d’arts appliqués, mais je travaille actuellement dans le service financier d’une PME. La passion de créer ne m’a toutefois jamais quittée. C’est lors d’un stage de tournage chez un potier céramiste, qu’est née une véritable passion pour la terre et que j’ai décidé de développer l’activité de la céramique en parallèle de mon emploi actuel. J’ai donc créé ma petite entreprise d’artisan céramiste il y a environ un an.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers 

Je suis constamment en train d’expérimenter de nouvelles techniques, je suis très curieuse et cherche toujours à aller au-delà de mes connaissances actuelles. L’univers de la céramique s’y prête bien, car les possibilités sont immenses, notamment en termes de matières, de textures et de couleurs. Je suis attachée aux formes organiques, douces et m’inspire du monde végétal et de la nature en général. Je suis très sensible aux jeux de lumière et de transparence, que l’on peut obtenir avec la porcelaine notamment.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?

Je travaille essentiellement la porcelaine et le grès.

La porcelaine pour sa blancheur, sa douceur, sa transparence et sa capacité à être travaillée tout en finesse. C’est une matière parfaitement adaptée à la création de luminaires et d’objets décoratifs. J’aime le grès pour son côté brut, ses teintes chaudes et naturelles, sa solidité. Je l’utilise pour la création de pièces utilitaires et décoratives.

Mes pièces sont soit tournées au tour de potier, soit modelées à la main suivant la finalité de l’objet. Vient ensuite l’étape de l’émaillage. Je tente de privilégier au maximum des émaux issus de mes propres recherches et de ma fabrication personnelle.

Une des étapes les plus difficiles, est celle de la cuisson, notamment pour les pièces en porcelaine plus complexes ou délicates, pour lesquels la fabrication de supports réfractaires peut s’avérer nécessaire. En effet, la déformation lors de la cuisson et la loi de la gravité, peuvent avoir des effets désastreux. Les pièces subissent ensuite deux cuissons successives à 980° et 1260°. Parfois une troisième cuisson est nécessaire lorsque la pièce est dorée à l’or fin.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? 

C’est souvent d’une émotion provoquée par une texture, une couleur ou une forme que nait l’idée de l’objet final. Je peux avoir un coup de cœur à la vue d’une fleur, d’une feuille, d’un galet, d’un coquillage. J’aime ramasser tout un tas d’objets, lors de mes balades en forêt ou au bord de mer. Ils constituent pour moi une grande source d’inspiration.

Vient ensuite un travail de recherche sur la mise en œuvre effective et sur les impératifs techniques. A cette occasion je réalise tout un tas de croquis, que je décline jusqu’à la forme définitive. Il est parfois nécessaire de confectionner des supports de travail, des moulages en plâtre ou tout autre technique me permettant de concrétiser l’idée en pièce aboutie. Je laisse toutefois une petite place à l’improvisation et aux « petits accidents », lors de la réalisation, ce qui permet de faire évoluer l’idée initiale et parfois de découvrir de nouveaux processus de création.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? 

J’aime les formes naturelles, douces et organiques issues du monde végétal et minéral. J’aime également découvrir le travail d’autres céramistes. Il me semble que c’est un bon moyen d’apprentissage et de développement de ses propres créations.

Parle-nous de tes projets à venir

Pérenniser et développer cette activité secondaire. J’aimerais pouvoir y consacrer plus de temps.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

La finesse et la transparence de mes créations en porcelaine, notamment dans mes luminaires, permet vraiment de créer des textures rappelant le papier ou le tissu. Ce sont des pièces délicates qui semblent très fragiles, mais qui sont en réalité d’une solidité étonnante. Pour les créations en grès, c’est vraiment une recherche sur la couleur et les effets de matière qui est déterminante.

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ? 

Mon enceinte portable ! J’aime beaucoup travailler en musique.

Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir tes créations »

  • Finesse
  • Transparence
  • Couleur

Laisser un commentaire