Bien réussir sa déco vintage

La tendance vintage ne s’essouffle pas et séduit, chaque année, de plus en plus de personnes en recherche de style et d’authenticité. Quels sont les ingrédients indispensables pour réussir sa déco vintage ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

 

Déco vintage : une histoire de dosage

 Directement inspirée de la décoration des années 50, la tendance vintage repose sur une savante association des couleurs. Le bleu canard, le jaune moutarde, le marron ou encore le orange sont des teintes qui ont toute leur place dans les intérieurs de style rétro. Toutefois, il  faut veiller à avoir la main légère. Sur les murs, ces couleurs peuvent lasser rapidement et il est donc préférable de les utiliser sur des textiles comme les coussins, les plaids ou les rideaux. Pour adoucir l’ensemble et apporter davantage de légèreté à son intérieur, il est également possible d’intégrer des couleurs pastel, en camaïeu, sur des petits objets déco.

Pour réussir sa déco vintage, il est préférable de rester subtil et ne pas céder au total look. Le style

rétro est souvent beaucoup plus charmant lorsqu’il est incarné par deux ou trois gros objets caractéristiques tels qu’un fauteuil emblématique ou une lampe de designer.

 

La lumière tamisée des années 50

La tendance vintage s’exprime aussi à travers des suspensions déco et des lampes d’appoint visant à créer une atmosphère tamisée propice au ressourcement. On peut opter pour des luminaires en métal aux allures industrielles mais aussi pour des lampes en laiton similaires à celles qui ont longtemps équipé les bibliothèques des universités américaines. Les appliques avec bras articulé représentent également une bonne solution pour mettre le rétro à l’honneur dans son intérieur.

 

Déco vintage : les matières s’expriment

Réussir sa déco vintage c’est aussi faire le choix des bonnes matières. Très présents dans les intérieurs des années 50, le velours et le feutre sont à utiliser sans modération (ou presque !). Les tapis moelleux à poils longs ainsi que les doux plaids en laine sont eux aussi caractéristiques de cette tendance déco synonyme à la fois de style et de simplicité.

Enfin, on n’hésite pas à miser sur les motifs graphiques et fleuris qui viendront habiller meubles et textiles ! Pour ce faire, on peut s’inspirer de la tendance mix & match et jouer la carte de l’accumulation.

 

 

2 Replies to “Bien réussir sa déco vintage”

  1. Merci pour ce bel article !

    1. Marie-Laure Massieux dit : Répondre

      Merci beaucoup !

Laisser un commentaire