L’AUGUSTE Provence, une ode au bien-être

Quelle est l’histoire de L’AUGUSTE Provence ?

L’AUGUSTE Provence est née de trois fondatrices : Stéphanie, Laure et Caroline. Nous partageons des valeurs et affinités communes. La créativité sous toutes ses formes : l’artisanat, la Provence, les voyages… Un mélange de tout cela nous a réuni autour d’un projet commun. Nous avions à cœur d’associer l’Art, l’Artisanat et la Provence !

Souhaitant partager notre conception de l’Art de vivre en Provence, nous offrons des accessoires uniques, raffinés et élégants. Notre atelier en Provence les fabrique entièrement à la main et les aquarelles exclusives les subliment.

L’aventure de L’AUGUSTE Provence a débuté avec l’idée de créer un sachet de lavande différent, à la fois luxueux et élégant. Une aquarelle représentant un paysage de Provence l’ornerait et un joli coffret assorti serait son écrin.

Comment définis-tu vos créations ? Parle-nous de votre univers

Notre marque est un mélange d’Art et d’Artisanat. Nous mettons au centre de nos créations la Provence et ses magnifiques couleurs. Ainsi que les lumières et paysages de la Côte d’Azur.

Notre lavande BIO provient exclusivement de Provence, de la Drôme plus exactement, là où nous sommes installées. Quand aux coffrets qui accompagnent nos sachets, ils sont fabriqués exclusivement en Provence. Nous utilisons uniquement des tissus naturels (coton, cuir, soie) et nos aquarelles sont imprimées grâce à des encres naturelles.

Nous espérons que nos créations feront voyager, rêver et découvrir l’Art d’être unique en Provence.

Tu peux nous en dire davantage sur vos matières de prédilection et techniques de travail ?

Les accessoires L’AUGUSTE Provence

Nos matières de prédilection sont toujours des matières naturelles : du coton, cuir, soie (pour un nouvel accessoire qui verra bientôt le jour !). Pour certains accessoires (coussins, trousses de beauté et sachets de lavande), nous utilisons du satin de coton qui a un aspect soyeux et qui est vraiment doux et délicat.

La fabrication est un processus long et minutieux car nous attachons une grande importance aux détails. De plus, nous accompagnons toutes nos créations textiles d’une housse de rangement en coton, confectionnée dans notre atelier.

Les aquarelles

Pour les aquarelles, Laure utilise deux techniques. La technique dite « humide » qui consiste en l’application des couleurs sur papier humide, ce qui induit que les couleurs vont se disperser au contact du papier. Et la technique « sèche » où les couleurs sont apposées sur un papier sec, ce qui permet à celles-ci de ne pas couler, se disperser.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques votre processus de création ? 

La toute première étape de création, c’est la réalisation d’une aquarelle. Ce qui est merveilleux dans cela, c’est de créer une nouvelle collection car il s’agit bien sûr de fabriquer de nouveaux accessoires. Pour ce faire, c’est Laure qui commence à nous raconter une histoire en recherchant la composition parfaite. En associant les couleurs et les matières jusqu’à la réalisation d’une aquarelle qui donnera vie à toutes nos collections.

Cette aquarelle, nous l’imprimons ensuite sur du tissu puis la découpons aux bonnes dimensions pour chaque accessoire. Des sachets aux coussins remplis de lavande BIO, en passant par le sac et la trousse de beauté.

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ? 

Notre source d’inspiration première reste la Provence et ses couleurs. Ses paysages et ceux de la Côte d’Azur nous inspirent. Bien sûr il y a la flore de notre région, notre chère lavande, mais pas seulement ! Les motifs plus contemporains arborant des couleurs vives de notre collection « Motifs audacieux ». Celle-ci nous permet de créer des compositions laissant cours à l’imagination et portant à l’évasion et à la rêverie.

Parle-nous des projets à venir pour L’AUGUSTE Provence

De nouvelles aquarelles sont en cours de création, ainsi que de nouveaux accessoires. L’aspect « bien-être » continue d’être développé. Nous y sommes toutes trois très attachées. Il y a plusieurs de nos accessoires, notamment autour de la lavande que l’on peut utiliser au quotidien. Ils apportent un réel bien-être, un moment de détente. Pour apaiser les tensions et libérer le stress que nous accumulons quotidiennement.

A emporter partout avec soi, nos petits kits de voyage à la fois raffinés seront utiles et uniques. Comme notre petite trousse de beauté, accompagnée de son petit sachet de lavande assorti. On peut aisément la glisser partout et avoir le bonheur de pouvoir respirer la Provence quel que soit le lieu où nous nous trouvons. Totalement unique !

Qu’est-ce qui fait la particularité de vos créations ?

En créant L’AUGUSTE Provence, nous souhaitions allier l’Art et de l’Artisanat d’exception sous une même marque.

Le tout en nous attachant à produire localement, et à sélectionner des partenaires français, en utilisant des textiles naturels, des encres à l’eau.

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans l’atelier ? 

Un kimono en soie rapporté d’un séjour au Japon.

Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations »

Colorées, élégantes, uniques

Laisser un commentaire