Les luminaires poétiques de l’Atelier Tambone

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours?

J’ai tout d’abord commencé mon parcours avec un brevet de technicien dessinateur maquettiste. Ne voulant pas travailler exclusivement devant un écran pour faire de l’infographie, j’ai décidé de faire des études secondaires pour devenir décoratrice. Après avoir travaillé pour des particuliers plusieurs années, j’ai eu l’occasion de réaliser des décors dans l’événementiel, ce qui m’a donné la chance de mettre un pied dans la réalisation de décors sur des tournages. C’est ainsi que par la suite je suis devenue scénographe. Après toute ces aventures professionnelles, j’ai eu envie me poser dans un atelier et créer quelque chose de mes mains. J’avais besoin de travailler et sentir la matière. J’ai choisi les luminaires car ils m’offraient un champ créatif très vaste tout en revenant dans l’univers de la décoration d’intérieur.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de la création de tes luminaires.

Je n’ai pas un parcours classique dans le domaine de la création et de l’artisanat. J’ai navigué dans divers domaines créatifs et j’ai beaucoup appris de mes rencontres et de mes expériences. J’ai un caractère assez contemplatif. J’aime me poser et regarder longuement ce qui m’entoure et cela nourrit ma créativité. J’essaye ensuite de retranscrire dans mes créations la beauté que j’ai la chance de voir dans les petites choses pour la partager avec les autres.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?

Comme je n’ai pas les limites, je ne me restreins pas à 2 ou 3 matières pour créer. J’aime explorer de nouvelles choses, trouver de nouvelles techniques, c’est bien plus stimulant.

Je travaille tout de même avec certaines matières que j’aime comme le papier de riz pour les abat-jours, car il me permet de jouer plus facilement avec la lumière qui pour moi et une matière en elle-même. C’est elle qui me fascine et que je cherche à façonner dans chacun de mes luminaires.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ?

J’avoue volontiers qu’il me faut parfois des mois de réflexion avant de me lancer. J’ai souvent des idées qui me viennent naturellement mais entre un concept abstrait et un objet fini, il y a des heures de recherches et de conception.

Quand une idée est assez élaborée dans mon esprit, je la pose sur papier, fais divers croquis pour voir comment les éléments peuvent s’assembler et seulement ensuite je commence la phase de fabrication.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

Je suis une grande rêveuse et j’aime transmettre cette part de moi qui est nourri par la fantaisie et l’imaginaire. La littérature, les contes, le cinéma, toutes les cultures de l’imaginaires avec lesquelles j’ai grandi ne m’ont jamais quitté. J’ai gardé mon âme d’enfant. J’aime l’idée de croire en la magie et la fantaisie.  Je suis également très proche de la nature et de la beauté qu’elle nous offre. Et pour moi le fantastique et la nature se rejoignent dans l’idée que cette dernière possède une magie qui souvent nous échappe.

Parle-nous de tes projets à venir

Actuellement, je travaille sur de nouvelles gammes que j’aimerai développer. Si jusqu’à présent je ne créais que des lampes à poser, je réfléchie à la conception de suspensions et autres supports luminaires. Mon but étant d’offrir la possibilité de décorer et d’éclairer nos espaces de vie avec des objets uniques, qui nous offrent un aspect pratique mais aussi artistique. 

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

Je pense que ce qui fait la particularité de mon travail, c’est que je ne suis pas enfermée dans une case. Certes, j’ai choisi de créer des luminaires, mais je me garde la liberté de choisir mes thèmes de création en fonction de mes envies et de mes inspirations. Ce qui me plait c’est l’évasion, que cela soit par l’imaginaire ou part le voyage, géographique ou temporel, je cherche toujours à offrir quelques secondes d’évasion aux personnes qui regardent l’une de mes créations.

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?

Il y a beaucoup d’objets insolites dans mon atelier, peut-être trop même !

Mais si je devais choisir une chose, je vous dirais que j’ai une vitrine qui contient une belle petite collection d’objets issues de la culture Geek ! Mais ne le répétez pas, c’est presque un secret.

Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir tes créations »

Poétique, intemporelle, lumineuse.

Laisser un commentaire