Lignes, terre et métal, Atelier Métalart

Comment êtes-vous devenus créateurs ? Quel est votre parcours ?

Depuis toujours nos mains ont fabriqué ce que nos têtes concevaient.
Pour Nan’, un passage à l’Ecole d’Architecture et aux Beaux-Arts de Bordeaux, puis décoratrice et créatrice pour ses propres boutiques ou en free-lance, l’immobilier a « mangé » quelques années mais la création a repris ses droits.
Et Pour Lilian plus de 30 ans de serrurerie métallerie, avec des créations pour des architectes-paysagistes entre autres, sans quitter ses carnets de croquis.
Réunis en binôme à l’atelier comme à la ville, nous avons créé la marque et cette première collection, puis chacun a laissé, en parallèle, s’exprimer sa nature créative plus personnelle.

Comment vous définissez-vous en tant qu’artistes  ? Parlez-nous de votre univers 

Nous sommes des créateurs, avec l’envie de partager notre vision du beau et surtout notre passion du métal.
Pour le mobilier, nous avions envie que le fonctionnel s’efface au profit de la ligne et du confort.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur vos matières de prédilection et vos techniques de travail ?

Nous travaillons le métal, l’acier, l’inox, l’aluminium, le bronze, la céramique ou la résine. Le métal et les argiles sont des matériaux durables qui se complètent bien, ils sont issus tous deux de la terre !
La pièce va déterminer quel est le meilleur matériau, la technique est guidée par l’imaginaire dans un aller/retour.

De l’idée à la réalisation, vous nous expliquez votre processus de création ? 

Des carnets de croquis, en passant par la courbe d’un arbre, le dessin d’une feuille, là où notre regard se pose, laissant une empreinte que l’on traduira en mobilier ou sculptures.

Par exemple, le Transat NC1 a nécessité plus d’un an d’essais pour arriver au confort souhaité qui accompagne la ligne, nous avions envie d’un siège comme un hamac qui épouse le dos et soutienne le corps, de la légèreté dans la structure sans enlever de la solidité, pouvoir avoir le confort de se relever avec aisance, tous ces aspects ont dicté notre démarche. Nous avions envie de nous inscrire dans du meuble durable, vous changez de toile pour changer de déco par un jeu de 5 baguettes de hêtre, c’est ludique, ainsi de l’extérieur, en été,  il peut rentrer à l’intérieur une fois l’hiver venu.

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ? 

Nous devons avouer l’Afrique, l’art primitif, l’ethnique, le lien entre l’homme la terre, le cosmos, tout suscite inspiration.

Parlez-nous de vos projets à venir

Etoffer cette collection, qui aujourd’hui, comprend, SORO un braséro/sculpture, notre transat NC1, des suspensions murales, nos totems iconiques.
Et pour chacun, des créations en solo et d’autres sculptures à quatre mains en alliant nos compétences.

Qu’est-ce qui fait la particularité de vos créations ?

Qu’elle exprime notre passion, que l’on y perçoive le côté artisanal et donc unique et surtout qu’elle pour enjolive la vie !

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans votre atelier ? 

Un pied de table « nasse » commencé et qui attend son plateau (on, cherche encore la meilleure option !) qui interpelle ceux qui nous rendent visite.

Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir vos créations 

Insolites, originales, et dotées de peps !

Laisser un commentaire