L’apéritif sans alcool OSCO

Comment avez-vous créé OSCO ? Quel sont vos parcours ?

Durant nos grossesses, on a trouvé très compliqué de trouver une boisson sans alcool. Elles sont souvent trop sucrées ou trop artificielle pour l’apéro.

Donc après plusieurs années au service des plus grands acteurs du luxe, Laura en Vins & Spiritueux et Marion en Cosmétiques, nous avons décidé de mêler la richesse du terroir et le savoir-faire des Vins et Spiritueux à la naturalité et la recherche de bien-être des Cosmétiques pour créer le parfait apéritif sans alcool : OSCO !

Comment se définit OSCO ? Parlez-nous de son univers 

Originaires du sud de la France, c’est naturellement que nous nous sommes tournées vers nos régions et des inspirations très solaires. Les notes méridionales d’OSCO nous font voyager dans le Midi à chaque gorgée. C’est un vrai retour aux sources pour nous, on espère un beau voyage pour vous.

OSCO est l’exclamation occitane. Celle que l’on poussait sur les marchés du Midi quand on arrivait au bon poids, à la bonne mesure. « OSCO ! Bravo, bien joué !».

OSCO traduit la convivialité des soirées d’été sous les platanes centenaires, le partage débridé et les plaisirs gourmands.

De l’idée à la réalisation, quel est le processus de création ? 

Pour réaliser cet apéritif, nous avions à cœur à la fois de rester au plus proche du produit, de garder un lien avec le terroir, et de créer un véritable voyage gustatif. On s’est attachées à respecter la structure traditionnelle d’un apéritif, à savoir un assemblage de vin et de plantes caractérisées par sa finale amère.

Le vin est remplacé par du verjus bio, le jus de raisins verts récoltés à la main avant leur maturité. Issue de la vigne, c’est une alternative locale et responsable aux citrons, que l’on importe, pour créer une attaque en bouche pleine de finesse. C’est surtout la renaissance d’un produit largement utilisé dans la gastronomie au Moyen-Âge et dont seuls les chefs étoilés en ont le secret aujourd’hui. Or le verjus se mélange parfaitement avec les plantes.

L’amertume, sorte de signature des apéritifs, provient de la gentiane. Fait souvent méconnu, cette plante est pourtant présente dans les apéritifs les plus célèbres comme l’Apérol ou la Suze. Elle crée cette longueur en bouche qui permet de savourer son verre quelques secondes supplémentaires. C’est souvent ce qu’il manque dans les boissons sans alcool et empêche de siroter son cocktail au même rythme que nos copains.

Nous avions donc la structure de notre apéritif avec une attaque franche et une légère amertume en fin de bouche. Il nous manquait le « cœur ».

Dans l’optique d’offrir l’expérience d’un apéritif, nous voulions une véritable complexité aromatique. Permettre de créer ce jeu de devinettes à la dégustation où chacun recherche les notes. À date, personne encore n’a été capable de citer l’ensemble des ingrédients d’OSCO, même les palais les plus avertis !

Qu’est-ce qui fait la particularité de cet apéritif sans alcool ?

Travaillant dans l’industrie des vins & spiritueux, on a été séduites par l’arrivée de ces spiritueux sans alcool qui ont su redorer l’image de la catégorie « sans alcool ». En en discutant avec des mixologues, nous avons choisi de nous différencier par le goût. Nous nous sommes donc orientées vers un apéritif sans alcool, offrant de véritables signatures gustatives dans l’industrie.

Désireuses de ré-enchanter l’univers des boissons sans alcool, on fait le pari d’inventer des créations uniques qui ne soient plus une simple alternative mais un coup de cœur.

Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations »

Savoir-faire, plaisir, singulier.

Laisser un commentaire