And Création rêve votre vie en douceur

S’il est un élément déco qui peut créer une ambiance à lui seul, c’est le luminaire. And Création le rend poétique, de doux nuages, légers, aériens qui emplissent la maison d’une candeur poétique.

Partons à la rencontre de Géraldine, la créatrice d’ And Création et suivons son parcours de ses débuts à aujourd’hui.

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ? 

De formation commerciale, j’ai un parcours professionnel dans la négoce de pierres naturelles, du marbre en décoration d’intérieur et travaux publics.

En 2013, je complète ma formation de décoration d’intérieur aux Studios des Arts Déco (Paris) et effectue différents stages de perfectionnement en patine et effets décoratifs.

Autodidacte, la création de luminaires s’est développée d’abord par la transformation de luminaires chinés et patinés pour ensuite avoir envie de créer mes propres modèles, de travailler et de proposer des matières et des textures différentes. C’est ainsi qu’ And Création a vu le jour.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers 

Mon univers s’inspire du style organique, des formes rondes, souples, parfois ludiques et modulables. La nature est un élément très présent dans mon processus créatif.

Observer, se ressourcer devant ce qu’elle fait de plus beau en respectant la matière qui la compose. C’est une opération contemplative qui guide la création de mes luminaires. Et qui fait la touche unique d’ And Création.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?  

Je travaille un intissé synthétique, le Tyvek. C’est similaire à du tissu ou du papier suivant son grammage. Le Tyvek est très résistant à la déchirure et  aux UV ; il est antistatique, imperméable et recyclable.

Je le couds, le froisse, le thermoforme pour obtenir  des formes florales, nuageuses… Chaque luminaire est différent car sa réaction à la chaleur est aléatoire.

Autre matière que j’aime travailler : le liège. C’est un matériau naturel, léger, renouvelable, recyclable. Très agréable à peindre, à patiner, il est une base idéale pour certains modèles de pied de lampe.

De l’idée à la réalisation, peux-tu expliquer ton processus de création ? 

L’idée vient d’abord d’une forme naturelle. Ca peut être un nuage, une fleur, ou le roulis apaisant des vagues… Je suis souvent inspirée lors d’une balade.

S’en suivent quelques croquis rapides pour décliner en lampe à poser, suspension, applique. Et très vite les essais et assemblages commencent.

Au final, soit le résultat me satisfait et une nouvelle création vient enrichir la collection, soit je pars sur une autre idée non prévue au départ.

C’est la « magie » de la création, se laisser porter par nos idées… La sérendipité.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

Je m’inspire pour la conception de mes luminaire de la richesse de la nature. Les paysages, les formes organiques qui les composent sont une source d’émerveillement infinis. Tout vient de là, et s’en inspirer et le plus bel hommage que l’on puisse lui rendre.

Et si grâce à cela, je peux faire rêver les gens, c’est un bonheur sans pareille !

Parle-nous de tes projets à venir

Ma participation au salon Maison et Objet du 9 au 13 septembre 2021, me rend très heureuse, pouvoir rencontrer les gens et découvrir les autres créateurs est toujours une expérience très enrichissante.

J’ai aussi en tête de développer mon activité BtoB pour créer des partenariats entre les boutiques de décoration et décorateurs et And Création.

Mon inspiration récemment a été : les vagues (j’avais, comme beaucoup, un grand besoin de vacances !)

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

La matière intrigue : Papier, Plâtre, Sculpture ?

Au premier coup d’œil, on ne parvient pas à discerner la texture du luminaire. Un nuage, quelle sensation cela peut-il avoir ?

Sous son apparente fragilité, la matière se révèle très résistante et très facile d’entretien. Un élément qui vous tiendra compagnie pour longtemps…

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?

J’ai accroché une carte du monde, pour pouvoir m’évader quand le besoin se fait ressentir. Actuellement, c’est une nécessité que nous ressentons tous. J’espère pouvoir faire s’évader les gens avec mes créations.

Petit défi J : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations

Légèreté, Poésie, Douceur

Merci de nous avoir suivi dans ce voyage onirique, et merci à Géraldine pour nous avoir ouvert les portes de son univers. Venez la rencontrer lors du salon Maison et Objets sur notre stand L’Atelier des Créateurs, du 9 au 13 Septembre 2021. Nous avons hâte de vous rencontrer !

Laisser un commentaire