La couture selon Amg Atelier

Comment es-tu devenue créatrice ?

Depuis petite j’ai toujours adoré les loisirs créatifs : le dessin, le peinture, la sculpture, la fabrication de savons, la mosaïque, la création de bougies … J’ai tout fait!

Petit à petit j’ai été attirée par la couture. Essentiellement grâce à ma mère qui m’a appris à coudre. Elle faisait ses propres vêtements et avait toute une collection de patrons.

Je me rappelle que l’on cousait de supers tenues pour mes barbies (short, robes de soirée…). Bon ok c’était surtout elle qui cousait à cette époque !

Quel est ton parcours ?

J’ai fait un bac arts appliqués, puis ensuite un BTS Design de mode où j’ai appris beaucoup de choses, analysé des tendances, créé des dessins techniques, maîtrisé des logiciels informatiques, réalisé une création de collection …

J’ai aussi fait une formation de modéliste couture à Milan à @ilteatrodellamoda où j’y ai appris à coudre, à faire des finitions mains, élaborer des patrons et faire du sur-mesure… J’y suis restée 2 ans et c’était une très belle expérience.

C’est lors du premier confinement qu’Amg Atelier est né. Déçue d’avoir dû annuler un super stage dans un atelier de costumes ce fût pour moi l’occasion de revenir à mon rêve depuis petite : vivre de ma passion, la couture !

Et cela commença par créer des masques pour mon entourage dans cette période difficile. Je les ai ensuite petit à petit commercialisés, jusqu’à les proposer à des entreprises. Puis sont venus des produits qui me plaisaient plus : des accessoires féminins !

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers 

Je me définis en tant que créatrice et couturière. Mon univers est solaire, positif, féminin et dans la tendance (mais sans être fashion victim).

Je propose à mes clientes une expérience de slow fashion & de fabrication française, mon univers est tout en paillettes, je vis dans le doré (ou presque). Je suis #pourlesfillesquibrillent !

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ? 

Dans une démarche que je souhaite responsable, mes tissus et ma mercerie respectent au moins un de ces critères :

  • Oeko-tex100
  • GOTS
  • fabriqués en France
  • upcyclés (souvent ce sont des chutes d’autres projets )

Je n’ai pas de préférence au niveau des tissus, je suis très curieuse et j’adore partir à leur chasse. Cependant, j’utilise beaucoup de coton, de soie, de lin et de viscose.

Au niveau des couleurs j’utilise beaucoup le noir, le blanc et le doré, aussi des couleurs tels que bleu, bordeaux, rose …

Je couds tout moi-même à la main avec grand soin. C’est vraiment un plaisir pour moi de créer avec mes mains, je fais très attention à la qualité de mes produits.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de couture ? 

L’idée d’un nouveau produit arrive, simultanément je commence à penser à 2 choses :

  • le patron ainsi que la gamme de fabrication (les étapes de couture)
  • le tissu ainsi que la mercerie (boutons, fils, rubans) que je vais utiliser

Je fais un/ou plusieurs prototypes jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. Une fois validé, je fais ma production et rédige les fiches produits avec tous les détails pour le reproduire. Enfin, je fais des photos pour présenter le produit.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? 

L’inspiration me vient partout et tout le temps. Dans la douche, dans la voiture , en regardant des films, sur les réseaux sociaux (Pinterest par exemple).

J’adore observer depuis petite, les gens dans la rue, les situations, les paysages et c’est comme ça que les idées viennent. J’adore aussi voyager , voir de nouvelles cultures , de nouveaux motifs, de nouvelles couleurs pour faire le plein de nouvelles idées. Très souvent, deux choses m’inspirent :

  • le produit en lui-même que je souhaite créer. J’y réfléchis et petit à petit viennent de nouvelles idées de formes, de couleurs, de tissus.
  • ou bien c’est le tissu lui -même qui m’inspire. Je vois un tissu et c’est un coup de cœur ! Dès que je le vois mon imagination démarre et je visualise dans ma tête ce que je souhaite faire et comment je souhaite le faire.

Parle-nous de tes projets à venir

Je réfléchis à travailler sur de l’upcycling , en réutilisant des matières et/ou des produits déjà confectionnés. Un autre projet à venir (qui est aussi mon rêve) c’est de faire des vêtements pour femmes, dans des matières responsables. Des vêtements féminins, élégants mais aussi simples à porter au quotidien.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

Je dirais que c’est l’univers que je propose qui est 100% unique, plein de passion, de positivité et de bienveillance !

Je pense que mon choix de tissus me distingue aussi. J’essaye vraiment de proposer des tissus originaux, que je n’ai vu nulle part ailleurs. Mes produits sont fait main par moi-même & de qualité

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?

Un pic à brochette dans ma trousse de couture, car oui oui cela me sert pour la couture…!

Petit défi : 3 mots pour décrire ou définir vos créations

Lumineux, responsable, français

Laisser un commentaire