Zoom sur le lagom

Envie d’un intérieur à la fois écologique, esthétique et chaleureux ? Succombez à la tendance lagom, vous ne le regretterez pas !

Les pays scandinaves ne manquent pas d’inspiration ! 

Vous vous rappelez du hygge ? Synonyme de bien-être et de sécurité, cet art de vivre danois consiste à s’accorder des moments cocooning. En écoutant le crépitement du feu dans la cheminée, en buvant un chocolat bien chaud, en regardant une série enroulé dans un plaid moelleux alors que la pluie martèle la fenêtre de la chambre… Bref, en profitant de petits instants réconfortants !

Le lagom, lui, nous vient de Suède et pourrait être traduit par « juste ce qu’il faut ». L’idée ? C’est de modifier son mode de vie de manière à trouver un juste équilibre et à prendre davantage de temps pour soi. En se reconnectant à la nature, en s’accordant des petits plaisirs…

Si les adeptes de la « slow life » ont tout de suite été séduits par le lagom c’est aussi parce que cet art de vivre prône une consommation plus responsable. Plus question d’acheter des produits à tour de bras. Ici, la qualité prime sur la quantité !

 

Le lagom en décoration

Certes, le lagom est avant tout un art de vivre mais il influence également la décoration de nos intérieurs. Pourl’adopter chez soi, il faut commencer par faire une belle place au naturel. On privilégie le mobilier fabriqué à partir de matériaux bruts et on essaye de faire travailler au maximum les petits artisans locaux. Côté couleurs et matières, on mise en priorité sur la douceur avec des teintes pastel et des textiles moelleux. On veille bien sûr à ce que le tout soit très lumineux, en optant pour plusieurs suspensions déco si nécessaires. Eh oui, l’hiver le soleil délaisse la Suède. Un intérieur façon lagom c’est donc avant tout un intérieur qui fait une place de choix à la lumière !

Enfin, il est important de noter que la décoration doit être très épurée. Pas question d’accumuler les objets inutiles. Il faut penser pratique et choisir des meubles à la fois fonctionnels et esthétiques.

Des accessoires typiquement lagom

Les plaids, les coussins, les rideaux chaleureux et tous les objets déco qui inspirent la douceur et le réconfort ont leur place dans un intérieur lagom. Les bougies, les guirlandes lumineuses ainsi que les plantes vertes sont elles aussi très présentes dans ces espaces qui se veulent à la fois éco

logiques et cocooning. Mais attention toutefois à ne pas en faire trop ! L’esprit lagom, c’est aussi savoir se contenter de ce que l’on possède déjà.

 

One Reply to “Zoom sur le lagom”

Laisser un commentaire