Faja, une marque engagée

« Comment es-tu devenue créateur ? Quel est ton parcours ? »

J’ai toujours eu en moi l’envie de créer. Cela m’a amené à faire des études d’architecture. Que ce soit construire une école au sein d’un bureau d’architecture, fabriquer des meubles pour mon appartement ou dessiner des accessoires de mode, aujourd’hui je touche à tout. J’ai lancé la marque Faja en 2019 avec Ioanna Nikas. Cela a pris 3 ans pour réfléchir aux objets que je voulais concevoir. Je me suis formé pour acquérir les compétences en maroquinerie et en pliage origami.

« Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers »

J’aime l’image d’une nébuleuse car je n’ai pas d’univers fixe. Avant de créer, je m’imprègne du contexte dans lequel j’évolue, avec qui, pourquoi. Ma formation d’architecte me pousse à trouver du sens dans ce que je fais, à rationaliser. Quand je dessine un portefeuille, j’essaye de trouve la forme la plus simple. Paradoxalement, j’entre dans un processus assez complexe pour allier esthétique et fonctionnalité.

« Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ? »  

La marque Faja repose sur l’utilisation de matières durables sous une esthétique minimaliste. J’utilise le liège car il reprend des propriétés nobles du cuir sans ses inconvénients. En tant que créateur maroquinier vegan, je me détourne de l’industrie du cuir car la plupart de la production mondiale est néfaste pour l’environnement: l’abattage industriel, le déchargement de produits toxiques dans la nature, le non-respect des Droits de l’Homme et le manque de traçabilité sont autant de raisons de m’en détourner.

A l’inverse, j’utilise le liege car c’est une matière biosourcée respectueuse de l’environnement. Elle est extraite des chênes-liege au Portugal tout les 9 ans. Les arbres ne souffrent pas car il s’agit d’enlever leur manteaux sans les abattre. Le touché du liege est très agréable, la matière est impermeable, anti-allergique et recyclable. Bref, je l’adore.

Je choisis la matière selon ma technique de travail. Chacun des accessoires Faja est fabriqué à partir d’une seule feuille de liege pliée en origami. J’explore les formes et cherche des techniques de fixations qui ne demandent aucune couture ou colle. La matière doit être résistante mais flexible, souple et dure à la fois.

« De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? »

Je commence toujours par dessiner. Je suis sans doute le seul pouvoir déchiffrer le dessin mais le principe est bien là. Je dessine à main levée des plans, coupes et schémas. Ensuite, j’expérimente à travers des maquettes en papier. Cela permet de gérer les proportions, vérifier que les objets peuvent y être rangé. Parfois, cela se joue au millimètre. Une fois que je suis convaincu, je réalise un prototype avec la bonne matière.

« Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? »

Je voyage dès que j’en ai l’occasion. Je suis émerveillé par les diverses cultures du Monde. La civilisation inca m’a longtemps inspiré car on y retrouve une richesse graphique énorme. J’observe également les formes de la nature, celle d’un bâtiment ou encore d’une œuvre d’art. Plus particulièrement, je puise dans la culture japonaise les techniques de pliages origami.

« Parle-nous de tes projets à venir »

Je me concentre sur Faja. Cette aventure vient de démarrer et j’ai plein d’idées d’objets à créer pour élargir la gamme d’accessoires. J’ai envie de proposer des sacs à mains, sac à dos etc. Je souhaite également travailler davantage avec des ateliers de fabrication en Ile-de-France.

« Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?»

Le design minimaliste « sans couture » rend les créations de Faja uniques et intemporelles. En parallèle, la recherche du bon matériau, de son impact sur l’environnement, le choix de produire local en ile-de-France sont autant de prises de position qui ont permis à ces objets d’être ce qu’ils sont.

« Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ? »

Steve. C’est un flamand rose. Il qui arrose mes plantes et c’est un très bon conseiller en matière de design.

Petit défi : « 3 mots pour décrire ou définir vos créations »

  • (Maroquinerie) minimaliste,
  • Sans-couture,
  • Ethique

Laisser un commentaire