Décryptage : la tendance Japandi

La tendance Japandi ? C’est un mixte entre le style scandinave et le style japonisant. Autrement dit, une ode au minimalisme et aux matériaux naturels et durables ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour faire passer votre décoration à l’heure de cette nouvelle tendance.

La tendance Japandi en quelques mots…

La tendance Japandi trouve sa source au carrefour du style scandinave et du style japonisant. Le premier a régné en maître sur

nos intérieurs pendant de longues années et se caractérise par des lignes épurées, des couleurs claires et une omniprésence de matériaux naturels. Le second, s’il a rencontré un moindre succès, a toutefois marqué le monde de la décoration de par sa sobriété et son élégance. C’est donc tout naturellement que ces deux styles ont fusionné pour donner naissance à la tendance Japandi qui, en

 digne représentante du minimalisme scandinave et nippon, apparaît comme une véritable ode à la sérénité et au recueillement.

https://www.pinterest.fr/pin/102456960257639895/

 

Éliminez le superflu

Pour faire une place à la tendance Japandi dans votre intérieur, il faut tout d’abord commencer par éliminer le superflu et par opter pour du mobilier fonctionnel, aux lignes épurées, et fabriqué à partir de matériaux naturels et durables. Si l’utilisation du bois clair permet de créer immédiatement une atmosphère douce et sereine, il est bien sûr aussi possible de se tourner vers du bois foncé qui viendra accentuer l’ambiance japonisante de votre décoration. Le métal, le cuir ou encore le béton pourront, eux aussi, être utilisés dans différents espaces de la maison à condition que cela soit par petite touche.

Pour renforcer le minimalisme recherché, on privilégiera bien sûr la

lumière naturelle et on veillera à ne pas entraver l’espace avec des meubles hauts et massifs.

https://www.pinterest.fr/pin/102456960257674872/

 

Tendance Japandi : la palette de couleurs

Le style Japandi offre une large palette de couleurs. Blanc, noir, gris, rose blush et autres teintes pastel se marient très bien avec le bois de chêne. À chacun de faire les bonnes associations et de créer différents espaces dans son intérieur évoquant tour à tour l’élégance nipponne ou la douceur scandinave. Quels que soient les teintes sélectionnées et le décor créé, il faudra bien sûr penser à ponctuer le tout de plantes vertes. Caractéristiques de la tendance japonisante, elles permettent d’apporter un peu de vie dans un intérieur et de rompre avec l’austérité qui émane parfois de ce type de décoration.

https://www.pinterest.fr/pin/102456960257674878/

 

Adoptez la zen attitude

 

Évidemment, qui dit tendance de décoration dit accessoires caractéristiques. Pour faire passer votre intérieur à l’heure du style Japandi, commencez par soigner votre vaisselle. Vous pouvez la choisir en porcelaine blanche et bleu pour rendre hommage à la  délicatesse japonaise ou opter pour de la céramique pastel qui viendra évoquer la poésie scandinave.

Du côté du salon et de la chambre, pensez au papier peint « Urushi », un grand classique japonais ! N’oubliez pas également le shibori qui viendra égayer vos textiles et les luminaires en papier dont les plis rappelleront la subtilité de l’origami.

https://www.pinterest.fr/pin/717339046872022185/

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :