Comment bien organiser son espace de travail chez soi ?

Un espace de travail dédié

Vous avez la chance d’avoir une pièce inoccupée ou une chambre d’amis dans votre appartement ou dans votre maison ? Faites-en votre bureau ! En effet, aménager un espace de travail dans sa chambre ou dans son salon, c’est prendre le risque de ne jamais réussir à déconnecter complètement, une fois la journée terminée.

Une déco épurée

Afin que votre bureau se démarque des autres pièces de la maison et qu’il invite au calme, optez pour une décoration épurée. Les pièces surchargées ne sont pas propices à la concentration. En effet, lorsque votre bureau est encombré c’est votre espace mental qui en souffre !

Espace de travail : concentration et créativité au programme

 Saviez-vous que certaines couleurs ont la propriété de stimuler la concentration et la créativité ?  Parmi les plus efficaces, on retrouve le jaune, le bleu, le rouge et le violet. Toutefois, il est préférable de les utiliser par petite touche plutôt qu’en total look dans votre bureau ! Les couleurs neutres comme le gris clair, le blanc ou le beige ont elles aussi toutes leur place et permettent bien souvent d’agrandir visuellement l’espace.

S’entourer des bons accessoires

Un bon espace de travail chez soi c’est avant tout un espace où chaque chose trouve sa place. Pour que le bazar ne règne pas en maître sur votre bureau, vous devez donc choisir les bons accessoires. Bien souvent, ce sont les papiers qui encombrent l’espace ! Pour les discipliner, optez donc pour une corbeille à courrier qui vous permettra de ranger provisoirement  les documents que vous n’avez pas eu le temps de trier. Entourez-vous également de range-dossiers ou de boîtes de différentes tailles. Et, si leur look ne vous plaît pas, customisez-les avec du masking tape ! Enfin, n’hésitez pas à détourner des objets. Un vieux pot de confiture fera ainsi un pot à crayon original et une veille boîte à gâteaux métallique pourra parfaitement dissimuler les câbles et les chargeurs de votre ordinateur ou de votre téléphone.

Jouez avec la hauteur dans les petits espaces de travail

Les petits espaces de travail, eux, sont souvent plus difficiles à organiser. Essayez de ne pas encombrer votre bureau inutilement et optez plutôt pour des étagères murales et un tableau d’affichage en liège afin de gagner de la place.

Une bouffée d’oxygène

 Rien de tel qu’une promenade en pleine forêt pour se ressourcer ! Si vous n’avez pas la possibilité de quitter votre bureau chaque jour pour vous oxygéner, faites entrer la nature dans votre espace de travail ! Les plantes vertes, en plus d’être de véritables accessoires de décoration, contribuent en effet grandement à notre bien-être et, de ce fait, améliorent notre productivité. Si votre bureau est très lumineux, optez pour une plante grasse comme l’Aloe vera ou le Cactus. S’il est plutôt sombre,  choisissez un Philodendron ou un Phalangium. Enfin, si vous n’avez pas la main verte, contentez-vous de disposer un bouquet de fleurs séchées dans une vieille bouteille en verre pour donner un esprit campagne chic à votre intérieur !

 

Laisser un commentaire