Christine Colombo, une artiste singulière engagée

La consommation de papier en France s’élève à près de 9 millions de tonnes par an, et nous en gaspillons environ 1 million de tonnes sur la même période.* Christine Colombo, créatrice/artiste, s’est engagée à sa manière dans la lutte contre le gaspillage de papier en créant à la main des objets de décoration et des tableaux en papier recyclé. Le résultat est surprenant. Rencontre…

Comment es-tu devenue créatrice ? Quel est ton parcours ? 

Christine Colombo dans son atelier
Christine Colombo dans son atelier

J’ai toujours aimé « bricoler ». Mais comme beaucoup de personnes, je me suis d’abord assurée un travail alimentaire.

Par la suite, je me suis inscrite dès que j’ai pu à des cours de dessin et de peinture dans des ateliers rattachés à l’association des beaux arts de Nancy.

J’ai fait quelques expositions collectives, puis individuelles. Et en parallèle je me suis mise à relooker des meubles, à récupérer des objets que je transformais pour leur donner une seconde vie.

Tu peux nous en dire davantage sur tes matières de prédilection et tes techniques de travail ?  

Je n’ai pas vraiment de matières de travail de prédilection. Ça varie en fonction de mes découvertes. Toutefois, en cherchant comment allier la création de tableaux et mon envie de recycler des matières, j’ai découvert le papier. Utiliser du papier recyclé dans mes créations m’est alors apparu comme une évidence.

Création en papier recyclé Éclosion 1 
signé Christine Colombo
Création en pâte à papier Éclosion 1 © Christine Colombo

Dans un premier temps, j’ai fait beaucoup de pliages origami ainsi que des techniques de pliages géométriques. Puis devant l’énorme gaspillage de papier dans les entreprises, je me suis mise à récupérer le papier passé au broyage et à le transformer en pâte de papier pour lui donner une nouvelle forme sur mes toiles : renaissance, éclosion de bonheur.

De l’idée à la réalisation, tu nous expliques ton processus de création ? 

Les idées me viennent la plupart du temps quand je ne suis pas dans mon atelier, lors de longs trajets en voiture ou de longues marches par exemple. Dans ces moments-là, mon esprit vagabonde plus volontiers. L’atelier pour moi, c’est la phase de réalisation.

En principe, j’ai toujours de la pâte à papier en réserve que je prépare souvent en amont en grande quantité car cela prend un peu de temps. Puis je la congèle.

En revanche, je fais ma colle de farine au fur et à mesure des besoins (elle ne se conserve que quelques jours au frais). Je procède ensuite au mélange de la pâte et de la colle. Ma matière est alors prête à être moulée sur un support (j’utilise essentiellement des ballons). Je procède par plusieurs fines couches avec des temps de séchage entre les deux.

Enfin, l’assemblage pour les tableaux se fait directement à l’inspiration, suivant le résultat recherché. Je ne dessine rien (sauf en cas de commande). Pour les couleurs, j’utilise des pigments ou des peintures acryliques ultra-mates velours et souvent dans des camaïeux .

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? 

Mes principales sources d’inspiration sont dans la nature : les œufs et les cocons. Leurs formes douces et parfaites qui explosent pour donner la vie me fascinent.

Parle-nous de tes projets à venir

Pour le papier, j’essaye de travailler sur de très grosses boules pour en faire des totems lumineux.

En parallèle, je teste le béton de chanvre pour des formes similaires pour l’extérieur. J’en ai déjà réalisé en béton traditionnel. Le béton de chanvre aurait le mérite d’être plus léger tout en étant aussi résistant en théorie… reste à vérifier.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

La première particularité de mes créations en papier ou béton, c’est la forme ronde ou ovoïde.

Ensuite concernant le papier, je n’utilise que du papier que je recycle en pâte; puis que je mélange en suite à une colle de farine que je fais moi-même.

Superposé en plusieurs couches fines, on obtient quelque chose de très résistant.

Création en pâte à papier recyclé sur plateau bois signé Christine Colombo
Création en pâte à papier sur plateau bois © Christine Colombo

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ? 

De gros ballons de Pilate !

3 mots pour décrire ou définir les créations Christine Colombo !

  • Recyclage (au maximum)
  • Originalité (enfin j’espère !)
  • Douceur

*Sources : Planetscope

Laisser un commentaire