Retour à la nature, le Bain du Roi

Le Bain du Roi, spécialiste des soins naturels, a créé une marque respectueuse de l’environnement et de votre peau. Rencontre avec un passionné de la Nature.

Comment as- tu créé Le Bain du Roi ? Quel est ton parcours ?

Depuis toujours, je suis passionné par l’étude des plantes et leurs bienfaits. C’est pour cette raison que j’ai commencé ma carrière professionnelle dans la cosmétologie il y a 25 ans en pharmacie. A ce moment là, je ne trouvais pas les bons produits pour mes soins quotidiens.

Passionné par la nature et ses bienfaits, j’étais convaincu qu’une association d’un maximum de substances végétales judicieuse et intelligente était possible afin de bénéficier de leur synergie.

J’avais déjà quelques idées mais ne savais pas trop comment m’y prendre. L’histoire aurait pu s’arrêter là.

Quelques années plus tard, Christophe, un ami dermopharmacien, va me convaincre de concevoir et développer mes propres produits. D’abord pour mon usage personnel pendant quelques années. Il y a deux ans, je décide de sauter le pas et créer Le Bain du Roi ®, une société française, en association avec Christophe.

Parle-nous de ton univers

J’ai toujours été un observateur attentif de la Nature. Une ballade dans nos forêts vosgiennes, un voyage sous autre climat sont très enrichissants pour la variété d’espèces que la Nature nous offre. Encore faut-il pouvoir le voir, savoir l’apprécier et composer avec ses éléments. Leur histoire est écrite depuis des millénaires et pourtant elle est loin d’être terminée. Nous avons la chance de côtoyer des espèces variées de plantes aux multiples bienfaits. Il faut avoir une grande sensibilité pour dénicher une espèce végétale intéressante, savoir l’associer avec une ou plusieurs autres dans un but de complémentarité et de synergie. Une étude approfondie de ses constituants, de son comportement dans une préparation est nécessaire pour obtenir le bénéfice espéré. Parfois, tout cela relève d’observations au fil des années, de l’expérience.

Les récents évènements nous ont montré que nous devons réapprendre à l’observer et l’utiliser avec intelligence. J’entends par là son usage sans défôrester, faire bon usage de l’huile de palme pour ne pas rompre l’écosystème pour n’en citer que deux exemples.

Tu peux nous en dire davantage sur tes techniques de travail ?  

Mon idée est la suivante : partir du minimum de constituants nécessaires, essentiels et suffisants pour fabriquer mes produits aux formules courtes. J’obtiens ainsi des produits concentrés en actifs végétaux naturels et biologiques et je limite au maximum les composés superflus, j’évite les substances controversées, avec toujours une démarche éco-responsable aussi, n’utilisant pas d’huile de palme, zéro déchet et vegan. De même je réfléchis à n’utiliser que des matériaux (packaging, emballages, papiers, encres…) recyclables. J’ai engagé un partenariat avec un artisan producteur du centre de la France de l’ensemble de mes produits. Celui-ci fabrique les produits du Bain du Roi ® en tenant compte de mes prérequis qui sont par exemple une fabrication en travaillant à froid, ou en chauffant le moins possible les constituants pour ne pas les altérer et conserver ainsi l’ensemble de leurs propriétés. Mes bols en verre ont été spécialement étudiés pour allier design, fonctionnalité et recyclabilité.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

J’ai deux approches.

  • Soit, j’imagine un produit pour lequel j’y pressens un besoin, pour une partie du corps donnée, pour une fonction donnée. Je recherche alors les meilleurs ingrédients naturels que je connais déjà ou bien encore de nouveaux issus de mes recherches lors de mes voyages, de ma vie quotidienne, de mes rencontres avec des producteurs locaux par exemple.
  • Soit, l’idée part d’une plante que je découvre, aux vertus intéressantes, aux constituants particuliers, à leur histoire. Puis je cherche à l’associer avec une autre, et puis une autre encore, afin d’atteindre cette synergie que je recherche. Par exemple, la synergie des huiles que j’utilise dans mes Sérums Après-rasages a une particularité. Elles ont quasiment la même composition que le sébum humain. Il s’en suit qu’appliquées sur la peau rasée, elles aident à reconstituer presque instantanément la barrière cutanée abîmée durant le rasage et réduisent notablement les irritations.

Une fois cette association déterminée, viendra l’étape de mise en forme afin de pouvoir présenter mon produit de manière, facile, agréable et sûr pour les utilisateurs.

Mon challenge pour chaque création est de n’utiliser principalement que des produits naturels et sûrs. Cette tâche est plus difficile pour ma part que pour des industriels qui disposent de nombreuses substances chimiques pour assurer la stabilité des produits. Mais maintenant, avec de l’expérience et de la réflexion, j’arrive à une excellente tenue et une excellente tolérance de mes produits sans ces adjuvants. Je retravaille mes créations autant de fois que nécessaires afin d’aboutir au résultat final que me je suis fixé. C’est le seul moyen pour le Bain du Roi ® d’assurer la qualité sur laquelle je m’engage.

Et comme l’ensemble de mes créations sont bio(logiques), elles sont donc biodégradables et peuvent donc retourner à la terre. La boucle est bouclée !

Parle-nous de tes projets à venir

J’ai encore beaucoup d’idées de création ! Des projets arrivent en fin de développement, d’autres sont encore dans mon imagination fertile.

La Nature est un vaste champ à tous les sens du terme et nous n’avons « exploré » qu’une infime partie de celle-ci, pour peu qu’on ne la détruise pas.

Mon but est de réduire les très rares ingrédients encore nécessaires pour assurer la stabilité de mes produits en les remplaçant par des produits naturels aux effets identiques.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes créations ?

De nombreux produits de beauté se côtoient sur les étalages, de qualité diverses et difficiles à apprécier pour l’utilisateur final.

Je pars d’une liste d’ingrédients volontairement limitée. C’est un véritable challenge d’obtenir un produit de beauté sans recourir à des substances issues de la pétrochimie par exemple. L’utilisateur a été habitué depuis des décennies à des substances sans bénéfice réel pour sa peau sans qu’il le sache.

Par exemple, lors de la création de mes laits pour le corps, j’introduis le contenu de l’huile d’un avocat entier dans chaque flacon ! Ou encore mon Gel Nettoyant Visage est 30 fois plus doux que les nettoyants visages classiques grâce à sa mousse ultra-fine de babassu !

Quel objet insolite pourrait-on trouver dans ton atelier ?

J’ai des tableaux de ma création, j’ai toujours eu beaucoup d’imagination et de créativité. Des sculptures aussi, car elles me permettent de m’évader, d’imaginer ce que sera mon prochain produit.

Petit défi J : 3 mots pour décrire ou définir vos créations

Authentiques, Essentiels, Pures

Laisser un commentaire